Inspirations culinaires
Cet été : c’est tapas à volonté !
Quand on pense aux apéros estivaux, cinq lettres nous viennent directement à l’esprit : TAPAS ! Incontournables pour qui part en vacances chez nos voisins du sud, les tapas, de par leur simplicité et leur variété, peuvent tout aussi bien faire office d’apéro festif de ce côté-ci des Pyrénées. Et si cet été vous vous lanciez ?
Inspirations culinaires
Pour Pâques, célébrez l’œuf sous toutes ses coutures
A l’approche de Pâques, impossible de passer à côté de l’œuf ! Sucré, salé, poché ou encore mollet, il sait surprendre nos papilles d’une multitude de manières. Mais la cuisine de l’œuf est aussi source de nombreuses interrogations. Découvrez toutes nos astuces pour le déguster de la meilleure des façons !
Inspirations culinaires
Le printemps s’invite dans votre assiette !
Exit la morosité hivernale et bonjour à la légèreté printanière ! Cultivés avec persévérance dans nos jardins ou soigneusement choisis sur les étals du marché, les légumes savent nous redonner du peps à l’arrivée des beaux jours ! Tour d’horizon pour profiter au maximum des vertus de nos petits légumes de saison.
Inspirations culinaires
Conviez le Monde à votre table pour Noël
Noël : ses décorations, ses cadeaux, ses chansons, ses sapins... et ses repas, paradis des papilles et de nos estomacs ! Impossible d’échapper à la tradition des plats de fêtes, plus tentants les uns que les autres : foie gras, huîtres, St-Jacques, chapon, dinde, bûche…
Inspirations culinaires
Les petits déjeuners gourmands du week-end !
Le week-end, c’est souvent l’occasion pour toute la famille de se retrouver et de prendre son temps. Les anglo-saxons en profitent pour prendre un « brunch » : petit déjeuner copieux composé de sucré et de salé pris en fin de matinée ou début d’après-midi. Sur la table, il y a de tout pour combler tous les appétits et les envies !
Inspirations culinaires
A table et en déco, découvrez tous les atouts des courges
On parle communément de la courge mais en réalité il existe une variété incroyable de courges (citrouille, courge musquée, butternut, potiron, potimarron, courge spaghetti, pâtissons) toutes différentes en couleur, en forme, en taille, en saveur… C’est définitivement le légume star de l’automne. Même les enfants l’adorent.
Inspirations culinaires
Astuces Sandwiches, salades et bentos d’été
Un taboulé ultra frais en un rien de tempsLe taboulé est la star des salades d’été. Mais, il faut le préparer en avance, ce qui n’est pas toujours possible. Pourquoi ne pas opter pour la version libanaise du taboulé ? Un gros bouquet de persil plat, une botte d’oignons nouveaux, de la menthe fraîche, quelques tomates, un jus de citron, de l’huile d’olive et du sel. Le tout finement coupé, assaisonné et mélangé. Et voilà de quoi accompagner les grillades de l’été en quelques minutes seulement...
Inspirations culinaires
Le chocolat dans tous ses états
Un gâteau au yaourt revisité pour les grands et les petits fondus de chocolats Pour rendre un peu plus original l’indémodable gâteau au yaourt, je varie les goûts et les plaisirs en ajoutant des petites garnitures gourmandes. Par exemple, à l’heure du goûter, pour faire plaisir aux enfants qui adorent le goût sucré et le fondant incomparable du chocolat blanc, je casse des gros morceaux de chocolat blanc que je répartis dans ma pâte à gâteau. Juste avant d’enfourner, j’ajoute quelques copeaux de chocolat blanc et de noix de coco sur le dessus du gâteau...
Inspirations culinaires
La cuisine et la cuisson des légumes
Un potage aux légumes frais ultra-rapideTout le monde sait que les légumes cuisent plus rapidement s’ils sont coupés en petits morceaux. Mais qui a déjà réussi à faire un délicieux potage de légumes en moins de dix minutes ?Pour cela, rien de plus simple...
Inspirations culinaires
Le Poisson pour les petits et les grands
Pour ne plus jamais rater la cuisson du poissonLe poisson est un mets délicat qui doit être cuisiné avec soin ! Il se prépare de multiples façons. Chaque cuisson a ses petits trucs. Si je veux faire cuire mon poisson au barbecue ou en croûte de sel, je ne l’écaille surtout pas. La peau et les écailles protègeront la chair des coups de fourchette ou de spatule. Une fois cuite, je retire le tout très facilement à l’aide d’un couteau et mes filets sont intacts...