Pour toutes vos préparations culinaires sucrées ou salées, la farine est un incontournable à avoir dans les placards de votre cuisine ! Usage, type… : la farine Francine se décline en fonction de toutes vos envies (pâtisserie, pizza, gâteaux…).

 

Quels sont les différents types de farine ?

 

Le type de farine est identifié par la lettre T : c’est l’indication que vous trouvez sous la forme T45 pour une farine de blé classique et jusqu’à T150 pour une farine complète de blé. Les farines avec un type bas (45, 55 voire 65) sont les plus raffinées. À l’inverse, les farines avec un type élevé (150) sont plus complètes car elles contiennent davantage de son de blé. Vous pouvez également reconnaître le type de farine selon sa couleur : plus une farine est blanche, plus elle est raffinée ; plus elle est brune, plus elle est complète.

 

La farine la plus répandue est la farine de blé (ou farine de froment). Il existe toutefois d’autres farines qui permettent de varier les plaisirs en préparant des recettes originales (farine de sarrasin, ...), de s’adapter aux régimes particuliers (farines sans gluten, …), de préparer des recettes équilibrées et authentiques (farine d’épeautre, ...).

 

Ces différentes variétés de farine peuvent également être certifiée AB, c’est-à-dire produites via l’agriculture biologique. C’est le cas de la farine Bio T55 et T80 Francine.

 

Quelle farine pour quel usage ?

 

Le choix de votre farine va avant tout dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire. La farine T45 convient pour tous les usages, en particulier pour les pâtisseries et les préparations liquides (sauces, pâtes à crêpes…).

 

Francine vous propose également de la farine à pizza, afin d’obtenir une pâte élastique et facile à pétrir. Vous pouvez aussi trouver de la farine pour gâteaux avec poudre à lever incorporée, afin d’obtenir une pâte moelleuse et aérienne.

 

Pour donner plus de goût, vous pouvez aussi ajouter une petite quantité de farine T110 ou de farine T150 dans vos recettes de pâtes à crêpes, pâtes à tarte ou pains.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr