Top 10 des recettes nomades pour un été inoubliable

Inspirations culinaires
Top 10 des recettes nomades pour un été inoubliable

Pique-nique en forêt, déjeuner sur la plage, apéro champêtre, snack de randonnée, ou encore grignotage pendant les longs trajets sur les routes... Les vacances représentent mille occasions de partir en vadrouille, avec moins de temps à consacrer à la préparation des repas. Mais ce n'est pas parce qu'on mange sur le pouce qu'on doit pour autant oublier les produits de saison et les encas maison. Chez Francine, qui dit escapade, dit cuisine nomade : des recettes rapides à préparer et surtout faciles à transporter ! Alors par ici les idées malignes de repas qu'on emporte partout avec soi...

Voir le dernier article sur les apéros de Francine.


Recette 1 - Un bagel 100% "homemade"


Sur le pouce, on mange avec les doigts ! On privilégie donc les recettes qui ne nécessitent pas de couverts, comme les sandwichs. Mais pour plus d'originalité, on vous propose de réaliser facilement votre propre bagel maison.
Avec sa texture moelleuse et légèrement croustillante, c'est l'idéal pour se régaler à l'heure du déjeuner. Pour la garniture, afin de rester au top de la fraîcheur même en cas de fortes chaleurs : des lanières de saumon fumé sur une couche généreuse de fromage frais et d'aneth. Pas de doute cette année, vous mettez bien le cap sur l'océan !

Voir la recette


Recette 2 - Le pan bagnat complet


Les vacances sont aussi synonymes de longs trajets. Et sur la route des vacances, il est essentiel de bien manger pour que la pause déjeuner ait déjà un avant-goût de bonheur. Les amateurs de sandwichs n'ont qu'à bien se tenir avec cette recette originale qui est un concentré de bonnes choses : du pain maison, frais et croquant, tartiné de rillettes de thon onctueuses et accompagné de fines tranches de légumes. De quoi dire définitivement adieu aux sandwichs triangles du train ou des aires d'autoroute !

Voir la recette


Recette 3 - La quiche à partager


Véritable concentré de soleil et d'été, cette quiche a le pouvoir de vous sauver lors d'un apéro ou d'un pique-nique improvisé. Simple à cuisiner, rapide à préparer, à dévorer en quelques bouchées, elle vous permettra de profiter au maximum de la journée. Pour la préparer, pas besoin de se prendre la tête, il suffit seulement de casser des oeufs, d'ajouter une poêlée de légumes, une cuillère de moutarde, puis une épaisse couche de fromage râpé. Et c'est tout, le tour est joué !

Voir la recette


Recette 4 - La tarte provençale


Envie d'une recette succulente qui vous fait voyager dès la première bouchée ? Embarquement immédiat pour la Méditerranée avec cette tarte provençale. Pour la préparation, 15 minutes suffiront afin de réaliser une pâte brisée légère avec une garniture appétissante à base de tomates bien mûres et de gruyère râpé. Vous enfournez la tarte pendant 30 minutes et voilà, c'est déjà prêt ! Si vous êtes loin de la mer, cette délicieuse recette vous rappellera le chaleureux parfum des vacances à la plage. L'idéal quand on aime profiter du soleil et des longues soirées d'été en toute décontraction.

Voir la recette


Recette 5 - Le cake estival


Besoin d'un petit point de ravitaillement lors de votre randonnée ? Ce cake au chorizo vous donnera plein d'énergie pour gravir tous les sommets.

Quelques étapes très simples suffisent pour réaliser ce cake salé :
- 3 oeufs
- 150g de farine à gâteaux Francine
- 12cl de lait
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 100g de gruyère râpé
- 100g de mozzarella
- 10 tomates séchées à l'huile
- 100g de chorizo

1. Commencez par préchauffer le four à 180°C (TH.6). Dans un saladier, cassez les oeufs, fouettez-les et ajoutez la farine à gâteaux Francine.

2. Incorporez ensuite dans l'ordre : le lait, l'huile, le sel, le gruyère râpé, la mozzarella préalablement coupée en morceaux, les tomates et le chorizo coupé en rondelles. Mélangez le tout.

3. Beurrez un moule à cake et chemisez-le avec de la farine Francine. Versez la pâte dans le moule et enfournez aussitôt sur une grille placée au milieu du four.

4. Incorporez une lame de couteau au milieu de votre cake, celle-ci doit ressortir sèche si le cake est bien cuit. Autrement, laissez le cake cuire encore quelques minutes en baissant la chaleur du four à 150°C (Th.5).

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à gravir les plus beaux sentiers...

Astuce : Vous pouvez également utiliser la préparation pour ma pâte à cakes Francine. Il suffira de remplacer la farine à gâteau et les oeufs par la préparation.

Voir la recette


Recette 6 - Les Oréos maison


Cet été, à vous les retrouvailles en famille, la gourmandise et la convivialité ! Et lorsque l'heure du goûter a sonné, petits et grands sont toujours au rendez-vous. Que vous soyez au bord d'une piscine, en pleine nature, ou sur les routes encombrées, Francine vous suggère de déguster vos biscuits préférés en version maison. Imaginez un peu : de délicieux et croquants Oréos, prêts à être dévorés après seulement 25 min de préparation. Ce sera votre nouveau péché mignon.

Voir la recette


Recette 7 - Les financiers au goût d'été


Tout le monde a au moins un souvenir lié à une recette, qui nous procure, le temps d'une bouchée, une sensation de bien-être et nous rappelle un moment privilégié. Telle une madeleine de Proust, ces financiers au thé matcha et aux framboises vont accompagner vos vacances d'été pour y laisser des souvenirs impérissables : le bruit des vagues, les rires des enfants, une journée au grand air où le temps semble s'arrêter...

Et si vous ne connaissez pas déjà le thé matcha, il s'agit d'une poudre de thé vert qui se marie parfaitement avec les framboises, aussi bien visuellement que gustativement.

Pour préparer cette magnifique recette, vous aurez besoin de :
- 80g d'amandes en poudre
- 60g de farine suprême Francine
- 150g de sucre en poudre
- 2 c. à café de thé matcha
- 3 blancs d'oeuf
- 100g de beurre fondu
- 50g de framboises

1. Préchauffez votre four à 220°C. Commencez par mélanger les poudres.

2. Incorporez ensuite 3 blancs d'oeuf puis mélangez bien. Pour terminer, ajoutez les 100g de beurre fondu à la préparation et mélangez une nouvelle fois jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

3. Versez la pâte dans des moules à financiers, incorporez 2 ou 3 framboises par moule (sans les enfoncer entièrement) puis faites cuire le tout au four pendant une dizaine de minutes.

Les financiers sont désormais prêts à être dégustés !

Voir la recette


Recette 8 - Les palmiers craquants


On a tous un biscuit qui a marqué notre enfance, comme les palmiers. Alors que diriez-vous de les réaliser aujourd'hui en version allégée ? C'est l'occasion de vous régaler sans vous priver ! Dans vos palmiers personnalisés, il y a de la pâte feuillettée, du sucre, des pistaches concassées, une noisette de beurre, et absolument rien d'autre... Une recette qui sent bon les souvenirs d'enfance et les vacances.

Voir la recette


Recette 9 - Les cookies pistache et chocolat blanc

Voici notre petite pépite incontournable de l'été, pour une pause sucrée bien méritée ! Et puisque les vacances sont l'occasion de changer de décor, on vous propose une recette originale qui change des traditionnels cookies au chocolat noir. Dans cette version aux pistaches et chocolat, ils restent une valeur sûre dont tout le monde raffole à n'importe quelle heure de la journée. Prêts en seulement quelques minutes, vous n'avez aucune excuse pour ne pas les tester !

Voir la recette


Recette 10 - Le cake citronné ensoleillé

Que faire avec un peu de farine, un citron, du sucre et des oeufs ? Un cake familial au citron bien évidemment ! Ultra-facile et rapide à préparer, c'est le gâteau de voyage par excellence qui fera des heureux partout où vous l'emporterez. Nous sommes certains que vous disposez déjà de tous les ingrédients pour le cuisiner, alors pas de raison d'y couper...

Voir la recette


Francine vous souhaite un excellent été, ensoleillé et très gourmand...

Partagez vos réalisations en nous taggants sur Facebook, Instagram ou Pinterest.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr