RETOUR

Blinis party : nos recettes pour un apéro 100% réussi

truc et astuces-blinis maison-francine.png

Vous connaissez le dicton “en mai, agrémentez vos blinis de tout ce qu’il vous plaît” ? C’est normal, on vient de l’inventer. Ces petites crêpes ultra-moelleuses sont vraiment parfaites pour partager un apéritif qui met tout le monde d’accord. Les blinis à l’apéro, c’est toujours une bonne idée : prêts en seulement deux temps trois mouvements, ils se déclinent à l’infini avec toutes les garnitures et tous les budgets. Vous pouvez même faire participer les enfants qui vous aideront à les décorer… Juste avant de les dévorer !  

1 - La recette facile pour des blinis maison toujours réussis

Grâce à cette recette express qui ne nécessite aucun temps de repos, vous allez pouvoir préparer des blinis pour l’apéro en à peine 15 minutes.  Il ne vous restera alors plus qu’à créer des toppings appétissants, selon vos envies du moment…

Pour une vingtaine de blinis :

- 200 g de farine fluide Francine
- 3 œufs
- 2 pincées de sel
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 30 g de beurre

1- Commencez par mélanger dans un saladier la farine fluide Francine, les œufs, le sel et la crème fraîche jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène.

2- Dans une poêle chaude, faites ensuite fondre une noisette de beurre pour y verser une petite louche de pâte.

3- À mi-cuisson, retournez les blinis jusqu’à ce que chaque face soit légèrement dorée. Et voilà, c’est déjà prêt !

Maintenant, vous n’avez plus qu’à napper vos blinis de tartinades, rillettes, houmous ou toutes sortes de garnitures dont vous raffolez.


2 - Pour un apéro vite fait mais surtout bien fait

Recette rillettes de thon ciboulette :

Vous rentrez du travail après une journée chargée et avez besoin de vous relaxer ? Pas de stress, il vous suffit de passer en mode impro pour réaliser un apéro en seulement 20 minutes chrono !

1. Prenez une boîte de thon au naturel et mixez-la avec 100 g de fromage frais pour apporter une belle dose d’onctuosité.

2. Saupoudrez de sel, de poivre et de ciboulette ciselée. Vos blinis tartinés de rillette sont prêts à être dégustés, aussi vite qu’ils ont été préparés !

Recette tartinade au fromage de chèvre :

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi réaliser une tartinade à base de fromage de chèvre.

1. Étalez une base de crème fraîche sur chaque blini.

2. Placez une jolie rondelle de chèvre au centre, puis ajoutez du fromage râpé ainsi qu’une pointe de cumin ou de muscade.

3. Déposez vos blinis au four à 180°C, jusqu'à obtenir une couche gratinée dorée. Hmmm… Il ne vous reste plus qu’à savourer, avec un filet de miel, si vous le souhaitez !


3 - Pour un apéritif gourmand

Recette blinis croque-monsieur :

Vos amis débarquent sans s’annoncer et vous voulez les impressionner avec un apéro totalement improvisé ? Pas de panique, les blinis sont parfaits pour revisiter des recettes que tout le monde aime sous une forme aussi étonnante que succulente. On vous présente ainsi nos délicieux blinis chauds façon croque-monsieur, gratinés à souhait. Remplacez simplement le pain de mie par des blinis et le tour est joué : vous obtenez un amuse-bouche croustillant à l’extérieur avec un cœur de fromage fondant à l’intérieur…

1. Commencez par placer une tranche de fromage sur chaque blini sans la faire dépasser.

2. Découpez ensuite le jambon en cercle de la même taille que vos blinis. Déposez un autre morceau de fromage par-dessus le jambon, puis refermez votre croque avec un blini.

3. Dans une poêle bien chaude, faites dorer vos blinis une vingtaine de secondes sur chaque face.

Recette blinis mini-pizzas :

Et si vous avez envie d’une recette simple et bluffante pour épater toute la tablée, découvrez les blinis version mini-pizzas !

1. Recouvrez vos blinis d’une base de sauce tomate, puis ajoutez du chorizo, du fromage râpé et une demi-olive noire sur chaque “pizzette”.

2. Passez votre préparation au four à 180°C pendant quelques minutes, en prenant soin de bien surveiller pour éviter que le tout brûle.

3. Sortez vos mini-pizzas du four et décorez d’une feuille de basilic avant de convier tout le monde sur la terrasse ou dans le salon. Et place à la dégustation !


4 - Pour un apéro haut en couleurs

Et pour ceux qui souhaitent avant tout miser sur l’originalité, il est aussi possible de réinventer vos blinis en version colorée. La couleur présente dans certains aliments peut facilement faire office de colorant naturel. Les tomates notamment, ont le pouvoir de donner une teinte rouge à vos blinis. L’idéal pour émerveiller vos plus petits et les invités n’y verront que du feu ! Cette recette vous tente ? Alors suivez le lien des blinis à la tomate.

Et puisque vous avez décidé d’égayer les papilles et les pupilles de vos invités, essayez les blinis aux carottes et cumin. Avec une teinte orangée et des épices subtilement parfumées, vous allez tous les faire craquer.

Ingrédients :
- 1 œuf
- 100 g de farine fluide Francine
- ½ c. à café de cumin en poudre
- 400 g de carottes
- 25 cl de lait
- 1 c. à café rase de levure de boulangère Francine
- 20 g de beurre fondu
- sel, poivre

1 - Épluchez les carottes, découpez-les en rondelles et mettez-les dans une casserole remplie d’eau salée préalablement chauffée.

2 - Une fois qu’elles sont cuites, égouttez les carottes.

3 - Versez le lait dans une nouvelle casserole et faites chauffer à feu moyen quelques minutes, jusqu’à ce que le lait soit tiède.

4 - Disposez la levure dans un récipient, délayez-la avec le lait tiède, mélangez, puis laissez reposer environ 5 minutes.

5 - Placez les rondelles de carottes dans un saladier, incorporez la farine, l’œuf et le lait.
Passez le tout au mixeur. Ajoutez ½ c. à café de cumin puis remuez.

7- Recouvrez la pâte d'un torchon et laissez-la lever pendant une quinzaine de minutes.

8 - Faites chauffer le beurre dans une poêle et versez une petite louche de pâte.

9 - À mi-cuisson, retournez les blinis jusqu’à ce que chaque face soit légèrement dorée.

Astuce : Vous pouvez les déguster recouverts de fromage frais, de rillette de thon ou de saumon fumé.
 

5 - Pour un apéro sucré qui finit en beauté

Parce qu’il serait dommage de laisser vos invités sans leur offrir une note sucrée, on termine cet apéro dînatoire en douceur avec des blinis savoureux. Il faut bien avouer que, souvent, on ne sait pas trop quel dessert proposer pour clôturer l’apéro. Pourtant, il y a toujours une place pour une bonne pâtisserie ou toute autre gourmandise sucrée… Et ça tombe bien, car les blinis peuvent facilement être revisités en version dessert. Pour cela, il vous suffit de remplacer le sel de la recette par 2 pincées de sucre. Lorsqu’ils sont cuits, recouvrez vos blinis de nappages onctueux (pâtes à tartiner, confitures, coulis…) et/ou de fruits de saison.

Avis aux grands gourmands : vous pouvez même faire caraméliser vos fruits dans 40 g de sucre pour ajouter une touche fondante et irrésistible… Chaque fruit a sa propre saveur et couleur de caramélisation. Alors que diriez-vous d’essayer avec le parfum acidulé de la pomme ?

Ingrédients :
- 2 œufs
- 2 c.à.c d'huile
- 1 c.à.s de sucre
- 100 g de farine fluide Francine
- 10 cl de lait
- 1 c.à.c d'eau de fleur d'oranger
- 1 c.à.c de levure chimique
- 1 pomme
- sucre glace

1- Mélangez les œufs avec 1 c.à.c d'huile, le sucre, la farine et la levure. Diluez l’ensemble avec le lait et l'eau de fleur d'oranger. Remuez, puis réservez la préparation.

2- Pelez et râpez la pomme. Ajoutez-la dans votre préparation. Pensez à bien remuer le tout.

3- Dans une poêle, faites chauffer 1  c.à.c  d'huile pour y cuire vos blinis. Retournez-les pour que chaque face soit bien dorée.

4- Sortez-les du feu puis saupoudrez-les généreusement de sucre glace.

Allez, l’heure de l’apéro a (enfin) sonné !

N'hésitez pas à partager vos blinis apéros en nous taguant sur Facebook, Instagram ou Pinterest, et en utilisant le #francinefarines.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr