Top 5 des desserts “Pâques comme les autres” !

Top 5 des desserts “Pâques comme les autres” !

Ce dimanche 17 avril, nous fêtons Pâques : après la traditionnelle chasse aux œufs, c’est l’occasion pour vous de sortir le grand jeu en confectionnant pour vos invités des petites douceurs sucrées qui ne manqueront pas de faire leur effet. Et on ne va pas vous le cacher, brioches et délices chocolatés sont à l’honneur pour terminer le repas pascal en beauté !

Parce qu’à Pâques, il n’y a pas que les œufs en chocolat, voici 5 recettes de desserts irrésistibles à partager avec petits et grands gourmands.


Les desserts de Pâques les plus traditionnels :

Dans la tradition pascale, on a l’habitude de célébrer Pâques en préparant une brioche, un gâteau très léger à la texture moelleuse et aérienne, composé principalement à partir de farine, de beurre et d'œufs. En France, il en existe de nombreuses déclinaisons régionales : la brioche de Pâques est agrémentée de garnitures variées en fonction des us et coutumes locaux. Les corses, par exemple, savourent le campanile, un pain brioché sucré en forme de couronne, dans lequel sont incorporés des œufs durs entiers. Les alsaciens partagent au petit déjeuner le lamala, un délicieux gâteau en forme d’agneau. En Vendée, on consomme la gâche, une brioche améliorée à la mie aérée, onctueuse et fondante… Que diriez-vous d’ailleurs de tester cette recette ?

Recette 1 : La gâche vendéenne

Ingrédients (pour 6 personnes) :
10 à 20 cl de lait
500 g de farine spéciale brioche Francine
1 sachet entier + 1 cac de levure spéciale brioche Francine (1 sachet pour 350g de farine)
6 œufs
125 g de beurre
Fleur d’oranger
1 jaune d'œuf pour la dorure
125 g de sucre
Sel

1 - Pour réaliser votre gâche vendéenne, commencez par préparer le levain en mélangeant la farine spéciale brioche Francine, le lait et la levure. Laissez reposer 2 à 3 heures.

2 - Ajoutez l’ensemble des ingrédients à ce levain, en veillant à terminer par le sucre et le sel. Laissez encore reposer 2 à 3 heures pour que la pâte lève.

3 - Pétrissez la pâte énergiquement en la pliant, la dépliant, et en ajoutant de la farine si nécessaire. L’opération doit durer 30 minutes. Puis laissez reposer durant 6 à 12 heures.

4 - Le lendemain, pétrissez à nouveau la pâte pendant environ 20 minutes et tressez-la comme en Vendée. Laissez reposer encore 2 à 3 heures à l'abri des courants d'air dans un torchon. Et surtout, dégustez-la avec plaisir !


Les desserts de Pâques qui vous font voyager :

Si vous préférez changer des desserts classiques français pour explorer de nouveaux territoires culinaires, vous pouvez opter pour des recettes internationales. Voici une petite sélection des meilleures douceurs étrangères.

Recette 2 : Mazurek, le gâteau polonais

Ingrédients :
300 g de farine de blé Suprême Francine
150 g de sucre
200 g de beurre
3 œufs
30 ml de crème (facultatif)
150 g de confiture, de préférence de la powidła aux prunes, ou du sirop de liège ou une autre confiture de votre choix
300 g de fruits secs divers (abricots, figues, dattes, noix, amandes effilées…)

1 - Versez la farine de blé Suprême et 100 g de sucre sur une planche. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez.

2 - Quand les morceaux de beurre sont de la taille d’un petit pois, faites un puit et ajoutez les jaunes d’œufs. Malaxez la pâte à l’aide de vos mains pour former une grosse boule. Si c’est trop sec, vous pouvez incorporer jusqu’à 30 ml de crème. Recouvrez la boule de film étirable et laissez reposer 30 min au frigidaire.

3 - Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour avoir un rectangle de 3 mm d’épaisseur. Si vous voulez une forme nette, égalisez les bords avec un couteau. Remettez la pâte au réfrigérateur pendant 10 min.

4 - Pendant ce temps, réalisez votre meringue : battez les 3 blancs en neige en mousse, et ajoutez 50 g de sucre progressivement sans vous arrêter de battre la préparation.

5 - Appliquez une légère couche de confiture sur la pâte, et recouvrez de meringue par-dessus. Enfin, parsemez généreusement de fruits secs découpés.

6 - C’est parti pour 35-40 minutes à 180°. Surveillez les 15 dernières minutes en les recouvrant d’une feuille de papier aluminium si nécessaire pour éviter que les fruits secs ne brûlent.

Recette 3 : La mouna espagnole

Ingrédients :
½ verre de lait (ou 10cl)
1 c.à.s d’anisette
150 g de beurre
40 g de levure boulangère Francine
500 g de farine de blé Francine
4 œufs entiers
½ verre d'huile
2 oranges
1 citron
1 pincée de sel
300 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 c.à.s d’eau de fleur d'oranger

1 - Dans le lait chaud, faites infuser l’anisette. A part, faites fondre le beurre.

2 - Filtrez le lait et délayez la levure boulangère dans le lait tiède.

3 - Mélangez les œufs, le sucre, le beurre fondu, l'huile, le zeste de citron, le zeste d’orange, le jus d’orange, une pincée de sel, la farine, la fleur d’oranger ainsi que la levure délayée.

4 - Pétrissez la pâte pendant 10 minutes (jusqu'à ce que la pâte devienne élastique). Laissez reposer pendant 6 heures dans un endroit chaud en couvrant votre pâte de film plastique et d'un torchon propre.

5 - Façonnez des boules que vous placerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

6 - Incisez la surface, puis laissez la pâte gonfler une seconde fois. Badigeonnez de jaune d'œuf. Saupoudrez enfin de perles de sucre.

7 - C’est le moment de passer à la cuisson dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes.


Les desserts de Pâques complètement chocolatés :

À Pâques, on célèbre le chocolat à tout va : il serait donc dommage de s’en priver ! Opéra tout chocolat, entremets 3 chocolats, tarte lapin de Pâques au chocolat… à vous de le décliner à volonté, pour le plus grand bonheur de vos invités ! Et si vous voulez qu’ils fondent immédiatement de plaisir, nous vous proposons un grand classique très simple et rapide à préparer.

Recette 4 : Le fondant au coeur coulant

Ingrédients :
200 g de chocolat (noir à 70%)
2 oeufs
110 g de sucre
60 g de farine de blé Francine
120 g de beurre

1 - Faites fondre le chocolat noir, le sucre et le beurre au bain-marie.

2 - Versez le mélange dans un saladier, puis ajoutez les œufs un à un. Ajoutez la farine de blé Francine, et mélangez délicatement.

3 - Versez le mélange dans un moule et enfournez pendant 8-9 min à 180°.


Les desserts de Pâques qui vont épater vos convives :

Et pour ceux et celles qui souhaitent miser sur la carte de l’originalité, nous leur recommandons de s’amuser avec les différents symboles de Pâques. Entre les œufs, les lapins, les cloches, les poules… vous pouvez détourner tous ces éléments pour créer des desserts aux formes et aux saveurs inattendues.

Recette 5 : Le carrot cake, gâteau préféré du lapin de Pâques !

Ingrédients :
2 œufs
30 g de sucre de canne
40 g d’huile de tournesol
120 g de nocciolata bianca
140 g de carottes râpées
170 de farine Bio T55 Francine
8 g de levure chimique
50 g de noisettes torréfiées
150 g de cream cheese
35 g de beurre pommade
25 g de sucre glace

1 - Beurrez et farinez votre moule. Montez les œufs et le sucre en sabayon. Lorsque le volume a doublé, versez l’huile en filet en continuant de fouetter.

2 - Chauffez le nocciolata bianca au micro-ondes durant 1 min, puis ajoutez-le à la préparation en diminuant un peu la vitesse du fouet. Incorporez les carottes râpées à l’aide d’une maryse. Finissez par mélanger la farine et la levure tamisées puis les noisettes concassées.

3 - Déposez la pâte dans le moule et enfournez à 180° pendant 35 min. Lorsque le gâteau est prêt, enlevez-le du four pour le démouler sur une grille. Laissez reposer.

4 - Vous pouvez passer au glaçage : fouettez le cream cheese, le sucre glace et le beurre pommade jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et homogène. Étalez le glaçage sur le cake et décorez avec des petits œufs de Pâques.


Et voilà ! Grâce à de délicieuses recettes inspirantes, vos petits poussins ont de quoi passer des fêtes mémorables avec Francine.

Et n’hésitez pas à partager vos réalisations les plus gourmandes en nous taguant sur Facebook et Instagram.

Joyeuses Pâques !

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr