Fête des mères : nos idées recettes

Fête des mères : nos idées recettes

Cette année, à notre tour de les gâter, nos chères mamans adorées... Et si vous n'avez pas encore trouvé d'idées pour célébrer cette occasion très spéciale, ne cherchez plus : la cuisine, symbole d'amour et de partage, représente le cadeau idéal ! Alors, en ce jour si particulier, toutes les mamans sont formellement interdites de séjour en cuisine. Nous vous avons préparé tout un programme avec des recettes originales pour la fête des mères et des activités DIY pour la combler de douceur, du petit déjeuner jusqu'au goûter... C'est sans doute la plus belle manière de dire "merci" à celle qui vous accompagne dans la vie !

Une fête des Mères réussie commence par un petit déj' exquis !

Qu'y a-t-il de plus doux pour se réveiller qu'un petit déjeuner de rêve... Imaginez un peu la scène : vous êtes encore lovée sous la couette et les effluves de délicieux pancakes vous guident jusqu'à la table du petit déjeuner, où votre petite famille vous attend. Dans l'assiette, il y a des fraises, des framboises et des myrtilles auxquelles vous ne pouvez (bien sûr) pas résister. Et surtout des pancakes en forme de coeur qui vous donnent envie de faire durer cet instant, longtemps et longtemps...

Pour des pancakes aux fruits rouges en forme de coeur pour la fête des mères :

- 3 oeufs
- 70g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 15cl de lait
- 7cl d'huile
- 2 sachets de levure chimique
- 250g de farine fluide Francine
- 100g de fruits rouges
- Emporte-pièce en forme de coeur (en métal afin qu'il ne fonde pas sur la poêle)
- Sucre glace pour le décor

1. Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé.

2. Incorporez le lait en continuant de fouetter, puis ajoutez l'huile et la levure.

3. Ajoutez la farine fluide Francine progressivement en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte fluide.

4. Dans une poêle bien chaude, déposez un emporte-pièce en forme de coeur et versez la pâte.

5. Laissez dorer, retirez le cercle et retournez le pancake sur l'autre face.

6. Servez les pancakes saupoudrés de sucre glace et décorés de délicieux fruits rouges.

Astuce : Afin de cuisiner encore plus facilement avec vos enfants, vous pouvez également utiliser notre préparation pour pâte à pancakes Francine.
 

Préparez un pique-nique gourmand pour la plus belle des mamans...

À midi, en route pour un déjeuner sur l'herbe préparé avec amour. Les beaux jours sont de retour alors profitez-en pour l'emmener en balade, dans son parc préféré, à la campagne ou en forêt ! Et pour le repas, vous pouvez opter pour des sandwichs gourmands à partir d'une recette très simple de pain multi-céréales maison.

La voici :

- 1 c. à soupe de levure boulangère Francine
- 1 c. à soupe de sucre
- 300g de farine à pain multi-céréales Francine
- 3 c. à soupe de lait en poudre
- 1 c. à soupe de sel
- 1 c. à soupe d'herbes de Provence
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 poignée de semoule fine

1. Dans un bol, versez de l'eau tiède (180ml), avec la levure et le sucre. Laissez mousser pendant 10 à 15 minutes.

2. Dans un autre récipient, mélangez la farine, le lait en poudre, le sel, les herbes de Provence et d'huile d'olive.

3. Ajoutez l'eau tiède puis pétrissez pour obtenir une pâte souple. Placez un film alimentaire ainsi qu'un torchon propre pour la recouvrir. Laissez la pâte gonfler pendant 1h.

4. Nappez le plan de travail de semoule fine, puis dégazez (écrasez la pâte avec la paume de vos mains afin d'éliminer le gaz accumulé lors de la fermentation de la pâte) la pâte afin de former 3 ou 4 boules.

5. Roulez les boules dans la semoule fine et formez des pains allongés.

6. Mettez les pâtons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé afin qu'ils lèvent durant 30 minutes à température ambiante.

7. Préchauffez le four à 190° et enfournez pendant environ 20 min (jusqu'à ce que la pâte devienne dorée). Laissez reposer sur une grille.

À vous d'imaginer toutes les délicieurses garnitures qui pourront se glisser dans ces savoureux petits pains ! Et si vous préférez la version italienne pour faire voyager les papilles de maman, nous avons aussi une somptueuse recette de petits pains ciabatta.

Un pique-nique au grand air, c'est aussi l'occasion de préparer un grand buffet avec plein de petits encas irrésistibles à grignoter. Sur votre nappe ensoleillée, faites de la place pour des parts de cake au chorizo et aubergines, de moelleuses gougères aux épinards, de sublimes blinis au saumon fumé, de la focaccia persillée à dipper dans du tzatziki, houmous et autres réjouissances. Question dessert, on privilégie les préparations faciles à emporter comme des cookies au caramel beurré salé, des cookies chocolat et noix de pécan, ou même brookie bien fondant.
(Toutes les recettes citées précédemment sont à retrouver sur le site.)

Offrez-lui un cadeau maison pour dire "je t'aime" à votre façon

À la recherche de moments joyeux à partager en famille avant le jour J ? Chez Francine, nous avons imaginé un petit atelier DIY spécial fête des mamans, pour occuper vos enfants lors d'une activité ludique et créative. Accompagnés d'un adulte, vos petits bouts de chou seront ravis de fabriquer ces mini-décorations en forme de coeur réalisés à partir de pâte à sel. En plus, le cadeau fait maison, c'est toujours plus touchant pour une maman !

Pour cet atelier simple et rapide, vous aurez besoin de :

- 4 tasses de farine de blé Francine T45
- 1 tasse de sel
- 1 tasse et demie d'eau tiède
- Emporte(s)-pièce en forme de coeur et/ou de fleur
- Tampons mots (facultatif)
- 1 paille
- Peinture acrylique
- Vernis-colle

1. Dans un saladier, mélangez 4 tasses de farine avec une tasse de sel. Ajoutez 1 tasse et demie d'eau tiède pour former une pâte.
Ajoutez de l'eau si la préparation est trop sèche (1 c. à soupe à la fois). Si la pâte est trop collante, ajoutez de nouveau de la farine.

2. Malaxez la pâte pour former une boule (5 à 10 minutes). Étendez-la au rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 0,5 cm.

3. Utilisez l'emporte-pièce pour découper des formes de coeur ou de fleur dans votre pâte.

4. Si vous disposez de tampons, vous pouvez presser les lettres dans la pâte à sel pour créer de petits mots doux.

5. À l'aide d'une paille, percez un trou en haut du coeur ou de la fleur si vous souhaitez les suspendre avec de la ficelle.

6. Laissez reposer les décorations à l'air libre pendant 1 jour, puis enfournez-les durant 1 à 2h à 95°C.

7. Une fois qu'elles ont durci et refroidi, vous pouvez les colorer avec de la peinture acrylique.
Lorsque la peinture est bien sèche, passez une fine couche de vernis-colle par-dessus.

Vous pouvez utiliser ces petites décorations comme il vous plaît : en les disposant sur la table à manger, en les aimantant au frigo (fixez un aimant au dos avec de la colle forte), ou en les accompagnant d'une jolie carte de fête des mères... Pour le plus grand bonheur de maman, évidemment !
 

Organisez un goûter qu'elle va adorer !

La journée se poursuit en beauté sur une note délicieusement sucrée. Pour l'impressionner, vous lui préparez un goûter qui a vraiment tout pour la faire craquer : de jolis cupcakes avec un coeur rouge caché à l'intérieur... Maman croque dedans et tadaaam ! La preuve de votre amour apparaît comme par magie.

Pour cuisiner cette recette surprenante pour la fête des mères, c'est très simple : souvenez-vous seulement que le glaçage se prépare la veille.


Pour réaliser les coeurs :

Préchauffez le four à 175°C et graissez un moule à gâteau rectangle. Préparez le gâteau Red Velvet en suivant les 3 premières étapes de notre recette.

1. Enfournez la préparation durant environ 15 minutes. Réservez pour laisser le gâteau refroidir.

2. Une fois bien froid, découpez-le à l'aide de l'emporte-pièce en forme de coeur.


Pour réaliser les cupcakes :

- 90g de beurre
- 2 oeufs
- 140g de sucre
- 150g de farine à gâteaux Francine
- 1 pincée de sel
- 120 ml de lait

1. Faites fondre le beurre au bain-marie.

2. Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre, puis incorporez progessivement la farine à gâteaux Francine, une pincée de sel puis de beurre. Terminez par le lait. Mélangez bien le tout.

3. Versez environ une c. à soupe du mélange au fond des moules à cupcakes. Incorporez le reste de la pâte dans un sachet refermable à zip.

4. Déposez un coeur verticalement au centre de chaque moule. Découpez le bout du sachet et ajoutez la pâte à gâteaux autour du coeur jusqu'à ce que le moule soit rempli aux 2/3.

5. Enfournez à 180°C durant 20 minutes. Une fois redroidis, démoulez-les.


Pour terminer, réalisez le glaçage à la vanille :

La veille de la préparation de vos cupcakes, gardez le saladier que vous allez utiliser pour le glaçage et votre fouet au frais. Car le froid permettra aux molécules de mieux capturer l'air et donc de bien gonfler.

- 400g de mascarpone
- 80g de sucre glace
- Quelques gouttes d'extrait de vanille
- Poche à douille
- Petits bonbons de votre choix

1. Mélangez le mascarpone, le sucre glace ainsi que l'extrait de vanille. L'arôme est facultatif et vous pouvez bien évidemment y ajouter du colorant alimentaire.

2. Fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne ferme. Divisez votre mélange dans plusieurs récipients, en fonction du nombre de glaçages différents que vous souhaitez faire.

3. Transvasez vos mélanges dans des poches à douille, puis nappez vos cupcakes remplis d'amour ! Et pour la touche finale, ajoutez quelques bonbons sur le glaçage. Voilà... C'est le moment de déguster ces savoureux cupcakes !


N'hésitez pas à partager toutes vos réalisations en nous taguant sur Facebook et Instagram.

Francine souhaite à toutes les mamans une délicieuse journée ! 

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr