RETOUR

5 recettes anti-gaspi à faire avec des crêpes

Inspirations culinaires
article-janvier-23.jpg

La bonne résolution de cette année, c’est l'objectif 0 déchets. Tout se récupère et se transforme en de délicieuses recettes. Chez Francine nous l’avons bien compris. Alors retrouvez ici nos inspirations anti-gaspi d’après Chandeleur !
 

Recette 1 - Les crêpes perdues

Donnez un nouveau goût à votre petit déjeuner avec une recette anti-gaspi rapide & facile. La solution ultime pour être gourmand tout en recyclant ! Cette recette ne nécessite que très peu d’ingrédients et redonne vie à la fin de la pile de crêpes que vos proches n’ont pas réussi à finir… Et ça marche aussi pour les crêpes ratées qui ne se sont pas bien décollées.

Voir la recette


Recette 2 - Les lasagnes de crêpes

Quand on organise une “crêpe party”, on a tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre. Alors, au lieu de laisser sécher les crêpes restantes dans votre cuisine, profitez-en pour réaliser une recette anti-gaspillage originale qui plaira à tous les fondus de lasagnes : de délicieuses lasagnes de crêpes. Et si vous voulez faire d’une pierre, deux coups, ce gratin de crêpes fonctionne également en réutilisant vos restes de bolognaise !

Pour préparer ce plat, il vous faut :
- Un reste de crêpes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 carotte
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de concentré de tomates
- 400 g de viande hachée
- 500 g de pulpe de tomates
- 3 cl de vin blanc sec
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 100 g de fromage râpé
- Sel, poivre

  1. Émincez l’oignon. Pressez l’ail pour en récupérer la pulpe.
     
  2. Coupez les extrémités de votre carotte puis enlevez la peau. Taillez le légume en forme de cubes.
     
  3. Versez dans une poêle les carottes, l’oignon et l’ail avec un peu d’huile d’olive et de sel. Ajoutez le concentré de tomates et remuez régulièrement durant 5 minutes.
     
  4. Incorporez la viande hachée et faites-la brunir pendant 5 minutes à feu vif en l’émiettant à l’aide d’une cuillère en bois.
     
  5. Ajoutez la pulpe de tomates, le vin blanc, le thym, le laurier et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement selon vos préférences.
     
  6. Dans un plat à gratin, alternez les couches de crêpes et la sauce bolognaise. Recouvrez l’ensemble de fromage puis enfournez pendant 10 minutes.


Recette 3 - Soupe de crêpes

Des crêpes plongées dans un bouillon, ça vous semble étrange ? C’est pourtant un mets typique et particulièrement apprécié dans la cuisine allemande et autrichienne. Cette recette est idéale pour les crêpes de blé noir qui ont durci après un repos de quelques heures au frais. On prépare un bouillon maison riche en saveurs (légumes, poulet, pot-au-feu…), puis on verse le liquide bouillant sur des crêpes découpées en fines lanières. À consommer en entrée ou en plat principal, pour un moment de pur régal !

Voir la recette


Recette 4 - Les beignets aux poires (ou pommes)

Si le dosage de la pâte à crêpes n’a rien d’évident, il est par contre extrêmement simple de transformer vos restes en recettes aussi surprenantes que succulentes. Avec le surplus de pâte inutilisée, vous pouvez par exemple confectionner des beignets dorés et croustillants à souhait… À garnir avec les meilleurs fruits de saison. Une véritable aubaine pour le goûter !

Lancez-vous dans cette recette gourmande, et que ça saute !

- De la pâte à crêpes
- De la farine fluide Francine T45
- 1 ou 2 poires bien mûres
- 20 gr de beurre

  1. Ajustez la texture de votre pâte à crêpes en incorporant un petit peu de farine à votre pâte à crêpes. Elle doit être assez consistante pour former un beignet à la cuisson.
     
  2. Pelez les poires et découpez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. N’oubliez pas de retirer le trognon et les pépins.
     
  3. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle.
     
  4. Trempez une rondelle de poire dans la pâte à crêpes puis placez-la dans la poêle.
     
  5. Lorsque la première face est bien dorée, retournez le beignet.
     
  6. Répétez cette opération avec toutes vos rondelles de poires !


Recette 5 - Le clafoutis

Un clafoutis préparé avec le reste de votre pâte à crêpes ? Oui, on vous confirme que ça existe, et c’est même absolument délicieux ! Encore une recette anti-gaspi garantie 100% gourmande pour ceux qui détestent gâcher mais qui adorent innover.

Voir la recette

Passez une bonne Chandeleur avec Francine !

Et n'hésitez pas à partager vos réalisations et vos astuces anti-gaspi en nous tagguant sur FacebookInstagram ou Pinterest.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr