Un tour du monde des crêpes pour la Chandeleur

Inspirations culinaires
Un tour du monde des crêpes pour la Chandeleur

La Chandeleur, c’est pile poêle l’occasion de réaliser des crêpes, pour partager un instant de pur bonheur en famille ou entre amis. Et si la France est fière de sa crêpe Suzette, de nombreux autres pays possèdent leur propre version de ce plat savoureux. Laissez voyager vos papilles en dehors de nos frontières, on vous emmène pour un incroyable tour du monde culinaire… Prêt pour le grand saut ?

 

Direction l’Amérique du Nord pour fêter la Chandeleur


Aux États-Unis et au Canada, le 2 février célèbre le jour de la marmotte, une tradition qui permet d'annoncer l’arrivée du printemps. La règle est simple : si on observe une marmotte sortir de son terrier, sans apercevoir son ombre parce que le temps est nuageux, alors cela signifie que la fin de l’hiver est proche. 
 
Cet événement a été popularisé grâce au film “Un jour sans fin” où Bill Murray incarne un présentateur météo qui se réveille chaque matin, condamné à revivre la même journée du 2 février. Dans une scène, l’acteur se repaît de pâtisseries lors d’un buffet gargantuesque, et notamment de pancakes. Comme le veut la tradition, il ne faut pas hésiter à les recouvrir d’une bonne dose de sirop d’érable. Au petit déjeuner, en guise de brunch ou au goûter, il n’y a vraiment pas d’heure pour en raffoler !

 

Cap sur le Maghreb


Nous voilà fraîchement débarqués en Algérie où le baghrir jouit d’une très grande notoriété. Vous ne voyez pas ? Il s’agit de ces jolies crêpes aux mille trous qui s’apparentent à de la dentelle ou à un nid d’abeille. Selon la région, elles ont plein de variantes salées ou sucrées, mais on les dévore surtout accompagnées de miel en Europe occidentale. Très léger et aérien, le baghrir est particulièrement simple à réaliser, voire inratable. 

 

Petit saut en Asie pour une Chandeleur orientale

 

Détour par la Chine

Si vous faites un détour par la Chine, vous rencontrerez certainement le Jian Bing, véritable star de la street-food asiatique. Cette crêpe salée frite dans un peu d’huile (rassurez-vous, ce n’est pas gras du tout) requiert des ingrédients spécifiques de la cuisine chinoise que vous trouverez dans des épiceries spécialisées. Mais pour la pâte, vous pouvez évidemment faire confiance à Francine et sa farine de blé fluide T45 ! A la fois croustillante et molle, copieuse et nutritive, cette crêpe joue audacieusement sur les différentes textures. Succès garanti !

Escale au Japon

Au Japon, les Tokyoïtes sont à l’origine des dorayakis, une pâtisserie extrêmement populaire dans tout le pays. Cette spécialité ressemble aux pancakes américains, mais il s’agit plutôt d’un sandwich de pancakes dorés, garnis d’une purée de haricots rouges sucrée, à la fois dense et onctueuse. Cette pâte appelée “anko” se confectionne très facilement à la maison.

 

Embarquement pour les pays nordiques

 

Étape en Finlande

Une petite étape s’impose en Finlande où les habitants se délectent de ce met très apprécié : le pannukakku. Il s’agit d’une sorte de pancake géant cuit au four, généralement accompagné au dessert de confiture ou de chantilly. Plus rapide à préparer qu’une crêpe, le pannukakku est également plus épais et servi traditionnellement en parts individuelles de forme carrée. Pour le cuisiner, vous n’avez qu’à verser l’intégralité de la pâte dans un lèchefrite préalablement recouvert de papier sulfurisé. La cuisson prend une trentaine de minutes.

Petite pause en Suède


En Suède, la population est friande d’une crêpe légèrement soufflée, appelée hiram plättar. On prend les aliments et la technique permettant de réaliser la pâte à choux. Et visuellement, on obtient une pâtisserie entre la chouquette et le pancake. Les hirams plättar se dégustent avec de la confiture de baies polaires jaunes, si vous tenez vraiment à faire comme les Suèdois !
 
A vos fouets, prêt… 

  • 100 g de beurre
  • 300 ml d’eau
  • 100 g de farine de blé bio T55 Francine 
  • 6 œufs
  • 1 c.à.s de sucre vanillé 
  • 30 cl de crème fleurette
  • sucre glace pour servir


1- Faites fondre le beurre, ajoutez l’eau et la farine de blé bio T55 Francine, puis mélangez jusqu’à ce que le mélange se détache de la casserole. Remuez hors du feu jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

2- Séparez les blancs des jaunes d’œufs et ajoutez les jaunes un à un dans la casserole en fouettant. Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre vanillé à la fin. Puis montez la crème en chantilly. Incorporez doucement les blancs en neige, puis la chantilly à la préparation précédente.

3- Préchauffez le four à 200°. Faites chauffer une petite poêle à blinis pour cuire les petites crêpes (sur une seule face). Placez-les ensuite au four, du côté non cuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

4- La cuisson prend 7 à 8 minutes, le temps qu’elles gonflent. Dès la sortie du four, saupoudrez de sucre glace et servez avec une confiture de votre choix. 

 

Dernier arrêt en Turquie

Le gözleme est une crêpe turque traditionnelle, faite de feuilles roulées à la main appelées yufka qui sont fourrées de garnitures très variées telles que de la viande hachée, des épinards, de la feta, etc. Cuit sur une plaque chauffante, le gözleme est un incontournable de la street-food turque, qui s’apprécie au petit-déjeuner comme en collation à l’heure du goûter. 

 

Chandeleur gourmande en France 

 

Si vous préférez rester sur des spécialités bien de chez nous, nous avons sélectionné pour vous des recettes qui revisitent de grands classiques de notre cuisine. Pour épater tous les invités, laissez-vous tenter par cette ultime gourmandise : des crêpes délicieusement garnies de cookies et cacahuètes émiettées, puis nappées d’un trait de caramel et de chantilly… Un petit goût de paradis ! Et si votre péché mignon, c’est plutôt la tarte tatin, vous devriez absolument réaliser ces crêpes façon tatin, où la pâte de la tarte est remplacée par des crêpes. Les pommes confites fondent simplement dans la bouche… 
 
Et pour ceux qui souhaitent mettre à l’honneur les produits de saison, nous vous proposons une recette exquise de crêpes à la crème de marrons, ainsi que des aumônières de crêpes aux fruits hivernaux. 
 
Bonne fête de la Chandeleur à tous !

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr