3 recettes faciles de trompe-l'œil pour surprendre vos invités !

3 recettes faciles de trompe-l'œil pour surprendre vos invités !

À tous les amateurs de farces fait-maison : l’épreuve du trompe-l’œil vous attend ! Qui n’a jamais regardé cette fameuse épreuve incroyable dans les émissions culinaires ? Alors chez Francine on s’est dit : « Et si on tentait ? ». Le mois d’avril est le mois officiel des poissons, des chasses aux œufs, et désormais aussi celui des recettes surprises à faire en famille ! Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué d’épater (et de tromper) la galerie. On vous a préparé une sélection de 3 recettes trompe-l’œil très faciles. Promis, l’exercice est sans chrono et pas besoin de lever les mains à la fin de l’épreuve. Suivez-nous, on va se retrouver et s’amuser en cuisine :

1. Du poulet au drôle de goût :

Et si pour commencer l’apéro vous faisiez des chicken wings… de chou-fleur ?! Promis, personne ne sera déçu ;)
Laissez le chou-fleur dorer joliment, il sera croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Accompagné d’une sauce blanche à la purée de sésame ou BBQ à la tomate et paprika, il sera encore plus savoureux qu’un poulet !

Francine vous partage cette recette gourmande :

Pour 5 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients pour la pâte :
- 200 g de farine
- 180 ml de lait végétal
- 60 ml d’eau
- 2 c-à-c d’ail semoule
- 4 c-à-c de paprika
- sel poivre

Ingrédients pour la garniture :
- 1 chou-fleur
- 100 g de chapelure
- 250 ml de sauce bbq
- 1 c-à-s d’huile d’olive

Préparation de la recette :

  1. Préchauffez le four à 180 degrés. Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans un grand bol et battez le tout jusqu’à ce que les grumeaux aient disparus.
  2. Avec les mains, séparez les fleurets de chou-fleur. Trempez les morceaux de chou-fleur dans la pâte pour qu’ils soient entièrement recouverts, puis passez-les dans la chapelure. Disposez-les sur du papier cuisson, sur la plaque du four sans qu’ils ne se touchent. Enfournez vos wings pendant 25 min à mi-hauteur.
  3. Mélangez la sauce barbecue et l’huile dans un grand bol. Sortez les choux fleurs du four et badigeonnez-les de sauce barbecue. Replacez-les sur la plaque, et enfournez de nouveau à 180 degrés pendant 20 min.
  4. Servez-les avec une sauce ranch ou tout simplement une mayonnaise maison.

2. Le saucisson de chocolat :

Que serait Pâques sans chocolat ? C’est comme Halloween sans citrouille ou la Chandeleur sans crêpes. Im-po-ssi-ble d’imaginer cette fête sans son florilège de chocolat noir, au lait, aux amandes et autres gourmandises cacaotées qui colorent les petites frimousses en enfants. Mais cette année, on ne se contente pas d’aller en acheter. Et oui on fait soi-même son saucisson… en chocolat ! Un pur régal… et bluffant qui plus est ! Avant de découper les premières tranches, difficile d’imaginer le subterfuge. Ça se tente, non ?

Francine vous partage cette recette facile :

Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Temps de repos : 3h

Ingrédients :
- 130 g de chocolat noir
- 60 g de beurre
- 90 g de biscuits secs écrasés (type petit beurre)
- 35 g d’amandes ou noisette ou noix
- 25 g de sucre glace

Préparation de la recette :

  1. Faites fondre le chocolat et le beurre à feu très doux. Une fois fondu et un peu refroidi, ajoutez-y hors feu le sucre, les biscuits et les amandes.
  2. Déposez le mélange sur du papier aluminium et roulez le tout en forme de boudin : comme un vrai saucisson, votre boudin aura des irrégularités.
  3. Placez le boudin au réfrigérateur pendant 3 heures environ pour qu’il durcisse bien.
  4. Retirez le papier alu et saupoudrez votre saucisson de sucre glace pour donner une illusion parfaite du saucisson.

Créez la surprise de vos convives en proposant un saucisson pour le dessert… et n’oubliez pas de partager vos créations sur Instagram en nous identifiant avec @francinefarines : nous aussi, on aime être bluffées !

3. Qui veut des frites pour le goûter ?

Et oui, des frites pour le goûter. Vous êtes plutôt ketchup ou mayo ? Pas de problème, tout est prévu pour satisfaire vos envies les plus gourmandes…! Trêve de plaisanterie, c’est la recette parfaite pour proposer des fruits à vos enfants de façon ludique. Les frites sont en fait des frites de pommes caramélisées accompagnées de sauces aux fruits rouge ou chocolat blanc. Facilité, rapidité et gourmandise garanties pour un goûter plein d’humour.

Recette pour 4 personnes :

Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients pour la mayonnaise :
- 80g de chocolat blanc
- 2 cuillères à café de crème fraîche

Ingrédients pour le ketchup :
- 2 c-à-s de fromage frais nature (ou à la fraise pour plus de gourmandise)
- 2 c-à-c de coulis de fruits rouges

Ingrédients pour les frites :
- 4 pommes
- 50g de beurre
- 80g de sucre

Préparation de la recette :

La sauce mayonnaise :

  1. Faites fondre le chocolat.
  2. Dans une casserole faites chauffer la crème et ajoutez-y ensuite le chocolat blanc fondu. Mélangez le tout.
  3. Laissez refroidir votre mayonnaise sucrée dans un ramequin à température ambiante.

La sauce ketchup :

  1. Dans un autre ramequin, versez le fromage frais nature (ou à la fraise) et recouvrez-le de coulis de fruits rouges.
  2. Mélangez le tout jusqu’à obtention de la texture désirée.

Pour les frites de pommes :

  1. Pelez et videz les pommes. Puis découpez-les en bâtonnets, comme des frites. Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez-y les bâtonnets de pommes. Quand elles commencent à dorer (il faut qu'elles restent assez rigides), saupoudrez de sucre et faites-les caraméliser à feu doux.
  2. Réservez et laissez tiédir les pommes, à plat sur une plaque (les unes à côté des autres). Au moment de servir, dressez-les dans un plat comme vous serviriez une assiette de frites et le tour est joué !

Alors maintenant à vous de jouer en cuisine avec petites et grandes mains. Amusez-vous, surprenez votre entourage et partagez avec nous vos plus beaux trompe-l’œil. En story ou en post sur Insta, il suffit de nous identifier @francinefarines et promis on ira jeter un œil, vous applaudir et même vous partager. On a hâte de voir vos réalisations !