Top 5 des meilleures astuces pour un apéro d’été léger et végétarien

Top 5 des meilleures astuces pour un apéro d’été léger et végétarien

Avec cette ambiance de fête exaltée par des bouchées gourmandes et conviviales dans la douce lumière du soir… les apéritifs dînatoires représentent un plaisir incontournable de la saison estivale. Et pour se régaler sans complexe et rester au top tout l’été, nul besoin de se priver. Grâce à des recettes bien pensées, vous invitez bonne humeur et légèreté autour de votre tablée ! Voici une liste de nos meilleures astuces pour réaliser un apéro léger et végétarien en toute simplicité. Et sans sacrifier les saveurs ni la gourmandise…

Réalisez vos propres biscuits apéritifs

Laissez les “chips cacahuètes” dans le placard du salon, et faites place à un apéritif 100% maison. Pour faire craquer vos convives, rien de mieux que cette recette de crackers à la betterave. Faites-en de plusieurs formes. C’est simple et ludique à la fois. 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous vous suggérons de préparer ces petits biscuits aux graines. Ça se picore sans fin ! 

Les ingrédients
-    60g de beurre
-    130g de farine d’épeautre Francine 
-    1 cuillère à café de sel
-    1 œuf
-    50g de mélange de graines (courge, sésame, tournesol, pavot, lin…)

Voici la marche à suivre
1.    Préchauffez le four à 180°C. Coupez le beurre en petits morceaux. 
2.    Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine d’épeautre Francine, le sel et le beurre puis ajoutez l’œuf au bout de quelques minutes. 
3.    Lorsque le mélange commence à former une boule de pâte, ajoutez les graines. Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire que vous placerez au frigo pendant une demi-heure au minimum.
4.    Étalez la pâte puis découpez-la. Enfournez pendant 12 minutes.

Et si vous avez des envies de voyages, un peu de maïs, des tomates, et le Mexique s’invite chez vous avec de délicieux nachos.

Misez sur les feuilletés maison

Vos amis arrivent chez vous sans prévenir à l’heure de l’apéro ? Pas de panique, avec des chutes de pâte feuilletée, vous avez de quoi réaliser une grande variété d’amuse-bouche sans prise de tête : gressins, crackers, feuilletés saucisses… 

Les feuilletés représentent une excellente manière de servir un peu de tout facilement. Faites sensation à l’apéro avec cette tarte du soleil ! Suivez le guide : 

Pour les ingrédients
-    2 pâtes feuilletées
-    1 pot de pesto vert (environ 150 g)
-    50g de graines de sésame
-    1 œuf

Pour la préparation :  
1.    Préchauffez le four à 180°C (th.6). 
2.    Étalez une pâte feuilletée et tartinez-la de pesto en laissant deux centimètres de bordure. Saupoudrez de 2 cuillères à soupe de graines de sésame.
3.    A l’aide d’un pinceau, humidifiez la bordure avant de couvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes en appuyant bien sur la bordure. Badigeonnez la pâte avec l’œuf entier délayé dans un peu d’eau. 
4.    Disposez un verre au centre de la tarte puis découpez 16 bandes autour du verre en partant du centre vers l'extérieur. Prenez chaque bande pour réaliser des torsades en faisant 4 à 5 tours pour chacune.
5.    Parsemez la tarte des graines de sésame restante avant d’enfourner pour 30 à 35 min. Servez chaud ou tiède.

Pour varier les goûts, n’hésitez pas à remplacer le pesto par une compotée de tomate et oignon, ou encore un mélange chèvre frais aux herbes et crème fraiche. Amusez-vous à tester les combinaisons possibles !

Revisitez l’incontournable pizza 

Approchez-vous, tendez l’oreille, nous allons vous souffler les secrets de la pizza napolitaine.

Les ingrédients
-    1 sachet de préparation pour ma pâte à pizza Francine 
-    15 cl d’eau
-    3 cuillère à soupe d’huile d’olive
-    100g de sauce tomate
-    125g de mozzarella
-    1 cuillère à soupe d’ail
-    2 cuillères à soupe de pesto
-    10 olives noires 
-    Sel & poivre

Pour la pâte
1.    Versez le contenu d’un sachet de préparation pour pâte à pizza Francine dans un saladier et creusez un puit pour y verser la levure puis l’eau chaude, mais pas brûlante. Ajoutez l’huile d’olive. 
2.    Mélangez pendant 3 minutes à l’aide d’une cuillère en bois de façon à obtenir une pâte lisse. 
3.    Les mains farinées, déposez votre boule de pâte sur une plaque de cuisson huilée et étalez la du bout des doigts sur toute la surface. 

Pour la garniture :
4.    Allumez le four à 240°C (thermostat 8). Étalez la sauce tomate sur la pizza 
5.    Répartissez des rondelles de mozzarella, l’ail, le pesto et les olives noires. Salez, poivrez et versez un filet d’huile d’olive. 
6.    Enfournez 15 à 20 minutes en fonction de l’épaisseur de la garniture. 

Pour les curieux en recherche d’originalité, nous conseillons la pizza étoile, gourmande avec sa compotée de tomate. Avec cette recette, vous allez devenir le ou la meilleure Pizzaiolo.

Réinventez les traditionnels petits toasts

Pour varier de la classique baguette, voici quelques recettes gourmandes et savoureuses : des mini-pizzas, des blinis, ou encore des gaufres salées… Il y a tant de possibilités pour concocter des apéritifs originaux.

Blinis au concombre et à la ciboulette, une recette parfaite pour régaler les papilles de vos invités. Alors à vos fourneaux ! 

Les ingrédients
-    200g de farine à gâteaux Francine
-    3 œufs
-    2 pincées de sel 
-    25 cl de crème fraiche épaisse
-    1 concombre
-    100g de fromage blanc
-    2 cuillère à soupe de ciboulette

La recette
1.    Dans un saladier, mélangez la farine à gâteaux Francine, les œufs, le sel et la crème fraîche pour obtenir une pâte épaisse et homogène.
2.    Faites fondre du beurre dans une poêle et versez-y une louche de pâte. Retournez le blini à mi-cuisson. Faites cuire ainsi tous les blinis.
3.    Râpez finement 1/4 de concombre. Mélangez le concombre râpé, le fromage blanc, le sel et la ciboulette. Coupez le reste du concombre en rondelles.
4.    Sur chaque blini, déposez une rondelle de concombre, la garniture au fromage blanc et terminez par un brin de ciboulette.

Variez les amuse-bouche

Prenez le large à chaque bouchée avec le cake au saumon et à l’aneth. 

Les ingrédients
-    1 sachet de préparation à cake Francine 
-    5 pincées de sel 
-    18 cl de lait 
-    3 cuillère à soupe d’huile d’olive
-    1 cuillère à café d’aneth
-    150g de dés de saumon fumé

Pour la préparation
1.    Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) en cuisson statique.
2.    Dans un saladier, versez le contenu d’un sachet de préparation à cake Francine et ajoutez dans l’ordre : le sel, le lait et l’huile. Mélangez vigoureusement, à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3.    Ajoutez ensuite l’aneth et le saumon en mélangeant à nouveau jusqu’à ce que la garniture soit bien répartie dans la pâte.
4.    Versez la préparation dans un moule à cake préalablement chemisé, puis enfournez pendant 30 à 40 minute selon le four. Laissez refroidir avant de démouler.

Et pour les plus terre à terre, nous vous proposons des gougères aux épinards

Vous verrez, le plus difficile avec ces recettes c’est de les rater ! 
 

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr