RETOUR

Ensoleillez vos assiettes d'été avec la tomate

visuels-article-800x305-gaspacho.jpg

La belle saison représente le moment idéal pour profiter de l’incroyable multitude de fruits et légumes qui débarquent sur les étals, notamment avec le grand retour de la tomate. Toutes fraîches et gorgées de bienfaits, aussi hautes en couleurs qu’en saveurs, les tomates vous réservent une cuisine vitaminée pour vous régaler sans culpabiliser. Chez Francine, on vous a préparé une savoureuse sélection de recettes estivales simples, peu onéreuses et surtout riches en tomates !

1 - Savourez les légumes de saison qui vous filent la patate avec notre tarte façon tian de légumes :

La tomate, c’est l’ingrédient incontournable de l’été ! Avec ce légume il y a vraiment de quoi faire. Pour vous régaler, il vous suffit de l’associer dans des salades, cake, et dans de nombreux autres plats. Mais si vous n’avez que 15 minutes de préparation devant vous, vous pouvez tester notre tarte du soleil “façon tian de légumes” :

- des tomates juteuses et légères pour la vitamine C
- des aubergines concentrées en minéraux et vitamines B
- des oignons au pouvoir antioxydant
- des courgettes riches en fibre

Vous ajoutez des œufs, de la crème liquide et de la mozzarella pour la gourmandise. Et voilà un repas vite fait, bienfaits !

2 - Profitez des fruits qui vous font rougir de plaisir avec notre glace fraise, tomate et basilic !

En juin, place aux melons, framboises, fraises, groseilles, pêches, ou abricots. Au-delà d’être une mine de bienfaits, les fruits mettent du bonheur dans votre assiette en variant à merveille les plaisirs et les couleurs. N’hésitez donc pas à napper vos préparations de jus de citron frais ou à démarrer votre journée par une salade de fruits estivale.

Et si vous avez vraiment envie de vous rafraîchir en cas de fortes chaleurs, pensez glace fruitée. Mais pas n’importe quelle glace… Une glace fraise, tomate et basilic 100% maison, réalisée avec amour et sans sorbetière. Et pour pousser la gourmandise à son paroxysme, on vous propose de préparer vos propres cornets avec une pâte à gaufrette ultra-simple et rapide.

Ingrédients :
- 500 g de fraises
- 500 g de de tomates
- 1 botte de basilic frais
- 250 g de sucre en poudre
- 250 ml de crème fraîche épaisse

1- Pour commencer, retirez le pédoncule de vos tomates et faites une croix sur le dessous de ces dernières.
Faites bouillir une casserole d’eau et plongez vos tomates à l’intérieur pendant 10 secondes, avant de les retirer. Pour arrêter la cuisson, plongez-les dans un bol d’eau glacée.
Vous pouvez ensuite facilement retirer leur peau en partant de la croix préalablement dessinée.
Terminez par les couper en petits morceaux tout en retirant les pépins.

2 - Découpez les fraises en deux, et hachez finement les feuilles de basilic.

3- Dans le bol d'un blender, mixez les tomates, les fraises, le basilic, le sucre en poudre et la crème fraîche jusqu’à obtenir un mélange très onctueux (2 à 3 minutes).

4- Transvasez la préparation dans des moules flexibles (ou dans un bac à glace) et laissez au congélateur pendant 8 heures.

5- Après 1h de froid, mélangez votre glace avec une fourchette pour empêcher la formation de cristaux. Répétez cette étape environ 6 fois.

6- Savourez votre dessert glacé en le décorant de morceaux de fraises et de feuilles de basilic.

Astuce : Vous pouvez adapter cette recette de glace avec d’autres fruits de saison pour toujours plus de plaisir.

Pour réaliser une douzaine de cornets, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients basiques :
- 60 g de beurre
- 125 g de sucre
- 1 œuf
- 125 ml d'eau bouillante
- 125 g de farine fluide T45 Francine

1- Faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez ensuite le sucre et mélangez jusqu'à ce que la préparation devienne blanche.

2- Versez l'œuf et l'eau bouillante.

3- Incorporez de manière progressive la farine et continuez à remuer pour avoir une pâte homogène, lisse et consistante.

4- Vous pouvez agrémenter la préparation de l'arôme de votre choix (fleur d’oranger, extrait de vanille...).

5- Laissez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

6- Déposez une cuillère à soupe de pâte dans une poêle chauffée à feu doux. Puis laissez dorer quelques minutes de chaque côté.

7- Une fois la pâte cuite, enroulez-la rapidement autour d’un cône préalablement réalisé en papier cuisson ou en carton. Ainsi, la pâte durcira en refroidissant et prendra la forme du cône.


3 - Osez les associations sucrées-salées avec notre gaspacho tomate et pastèque :

L’été représente également l’occasion de surprendre les papilles et les pupilles de vos invités en misant sur des accords originaux entre les fruits et les légumes. Les fruits estivaux regorgent de saveurs et apportent une bonne dose de rafraîchissement à vos recettes estivales. Alors pas question d’attendre le dessert pour les dévorer ! Avec un brin d’inspiration, vous avez de quoi trouver les meilleures combinaisons : en règle générale, les fruits se marient parfaitement avec le fromage, comme la mozzarella, la feta ou le chèvre. Misez donc sur les salades sucrées-salées, à déguster en entrée ou en plat principal.

Pour créer des accords parfaits, rien de tel que de revisiter les grands classiques en y apportant votre touche de créativité. Le célèbre gaspacho espagnol devient ainsi un velouté ultra-frais à la pastèque et la tomate.

Ingrédients :
- 4 tomates
- 1 oignon rouge
- 1 poivron rouge
- 2 tranches d’une petite pastèque
- 2 gousses d’ail
- 1 c.à.s d’huile d’olive
- 1 c.à.s de vinaigre de vin
- Herbes fraîches de votre choix (aneth, coriandre…)
- Féta à émietter

1- Épépinez les tomates puis découpez-les en dés. Hachez l’oignon et le poivron.

2- Retirez la peau de la tranche de pastèque, débarrassez la chair des pépins noirs. Coupez ensuite la pastèque en petits morceaux, en enlevant la peau et les pépins.

3- Mixez les tomates avec les ingrédients préalablement découpés. Incorporez l’huile d’olive et le vinaigre. Salez, poivrez et mixez une nouvelle fois jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

4- Laissez reposer 1 à 2h au frigo.

5- Émiettez la féta et dégustez le gaspacho dans des petits bols, parsemé de féta et herbes fraîches finement cisaillées.

Accompagnez votre gaspacho de gressins maison croustillants à souhait, pour apporter une touche de gourmandise à votre plat : voir la recette.

Francine vous invite à colorer vos assiettes dans la gourmandise, la légèreté et la convivialité !

N’hésitez pas à partager vos plats estivaux en nous taguant sur Facebook, Instagram ou Pinterest, et en utilisant #francinefarines.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr