Une journée d’Halloween aussi effrayante que gourmande !

Inspirations culinaires
Une journée d’Halloween aussi effrayante que gourmande !

Bonne nouvelle : cette année, Halloween tombe un dimanche ! C’est l’occasion rêvée de préparer un programme monstrueusement gourmand pour épater votre famille du matin jusqu’au soir. Recettes époustouflantes, décorations hallucinantes, distractions terrifiantes… vous pouvez miser sur le “fait-maison” pour vivre une journée pleine de frissons !
9H : De-bouuuh les p’tits monstres !

Quoi de mieux que d’être réveillé par une douce odeur de pancakes pour passer un petit déjeuner moelleux et aérien ? Aucun doute, vos enfants vont se précipiter en cuisine en pointant le bout de leur nez crochu, tels des ogres affamés prêts à tout dévorer sur leur passage…

Et pour être dans le thème de cette journée horrifique, vos pancakes aussi ont le droit d’enfiler leur plus beau costume ! Avec de la pâte à tartiner, du coulis de fraise, du nappage caramel ou même de la chantilly, chacun peut s’amuser à décorer et dessiner les monstres de son choix. Il vous suffit simplement d’utiliser un cornet pâtissier (douille fine) et de laisser libre court à votre imagination : citrouilles, chauves-souris, fantômes, toiles d’araignées, sorcières… vos enfants ou petits-enfants seront terriblement ravis de jouer avec les formes et les couleurs pour réaliser des créations de toutes sortes !

10H30 : Halloween en clémentines, si vous n’avez pas la trouille !

Tout le monde le sait, Halloween est célébrée dans de nombreux pays à travers son emblème sacré : la citrouille. Nous vous avions d’ailleurs partagé l’année dernière un petit tuto pour sculpter votre propre lanterne à partir de ce légume. Mais comment faire quand on n’a pas de citrouille sous la main

Pas de panique, vous avez toujours la possibilité de décorer des clémentines, pour un effet des plus effrayants. Il vous faudra :

  • des clémentines (les mandarines marchent aussi)
  • un feutre alimentaire noir
  • 1 boîte en carton vide de préparation Francine (ou un autre carton)
  • de la peinture noire
  • du scotch ou de la colle
  • des cure-dents

1. Commencez par découper des ailes de chauve-souris dans le carton. N’hésitez pas à ré-utiliser vos boîtes vides de préparations Francine si vous en avez à disposition (comme la boîte préparation pour ma pâte à pancakes, utilisée au petit-déjeuner !).
2. Peignez ensuite les ailes en noir. Une fois la peinture sèche, scotchez ou collez les ailes sur des cure-dents.

3. Ensuite, plantez-les de chaque côté du fruit. Il ne vous reste plus qu’à dessiner des yeux et une bouche qui donnent la (ci)trouille, à l’aide d’un feutre alimentaire.

Et voilà, en quelques minutes, le tour est joué… Votre maison est envahie par une armée de mini-citrouilles et vos enfants ont l’impression de se trouver au cœur d’un manoir hanté !


12h30 : Les démons de midi ont besoin d’être nourris !
Qui veut de la soupe de sorcière aux œufs de crapauds ? Vos apprentis sorciers n’ont qu’à bien se tenir s’ils veulent avoir le privilège de goûter à cette ultime potion magique. Halloween oblige, vous allez les régaler avec un chaudron bouillonnant de soupe au potiron et lentilles corail

Et pour ajouter cette touche halloweenesque qui fera frémir de plaisir vos convives, il vous suffit juste de glisser quelques perles du Japon (billes de tapioca) dans votre marmite en fin de préparation. Laissez-les cuire environ 15 min, jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes.

16H : Fabriquez des sacs à bonbons monstrueusement mignons

Pour rendre la chasse aux bonbons encore plus captivante, Francine vous propose d’animer le goûter d’Halloween avec une activité créative, très facile à organiser. En ré-utilisant les boîtes en carton des préparations (préparation pour ma pâte à pancakes, pâte à choux ou pâte à crêpes) ou farines Francine (farine de sarrasin, farine complète) vous pouvez leur donner une seconde vie pour réaliser des sacs à bonbons pour le plus grand plaisir de vos chers petits monstres !

Voici notre atelier bricolage, parfait pour les diablotins sages… Vous aurez besoin de :

  • boîtes en carton Préparation Francine
  • peinture acrylique
  • marqueurs
  • rubans colorés
  • pinceaux
  • ciseaux

1. Commencez par peindre les boîtes aux couleurs des monstres d’Halloween. Du blanc pour les fantômes et les squelettes, du rouge pour les vampires, du vert pour la créature de Frankenstein, de l’orange pour les citrouilles… Vous avez l’embarras du choix.
2. Peignez successivement deux couches, en prenant soin de laisser sécher la peinture entre chaque couche.

3. Au marqueur, vous pouvez dessiner les visages des différents personnages de manière minimaliste : les yeux et la bouche seront réalisés en fonction des créatures choisies.

4. Avec des ciseaux, percez un petit trou de chaque côté de la boîte (action à exécuter par les parents ou grands-parents).

5. Glissez un ruban dans les petits trous et faites un nœud de chaque côté pour fabriquer l’anse.

La chasse aux bonbons peut désormais commencer pour vos petits démons !

19H30 : On fait la fête toute la nuit, le ventre bien rempli !

Avec toutes ces activités, sorcières, momies, zombies, squelettes et autres créatures épouvantables ne tardent pas à montrer les crocs. Ça tombe bien, nous avons de quoi combler tous ces estomacs. La victime innocente toute désignée pour ce soir : une belle pizza ! Alors laquelle souhaitez-vous sacrifier : la pizza fantômes ou bien la pizza momie ? Pas de doute, nos petits ogres n’en feront qu’une bouchée…

Francine vous souhaite un joyeux Halloween !

N’oubliez pas de partager avec nous toutes les recettes et décorations réalisées avec vos petits monstres, en nous taguant sur
Facebook et Instagram.
Et comme Francine c’est un peu de Nous et surtout beaucoup de Vous, nous repartagerons vos plus monstrueusement belles réalisations.