recette

Le Streusel brioché

parts

4 personnes

niveau

Intermédiaire

durée

J'ai le temps

préparation

01 h 30 min

cuisson

35 min

temps total

1 h 65 min

Préparation

-
4 personnes
+

Pour la brioche :

350 g de farine pour brioche maison Francine

175 ml de lait tiède

1 c. à c.(8g) de sel

2 c. à s.(40g) de sucre

75 g de beurre ramolli

1 œuf

1 sachet de levure spéciale brioche Francine

2 sachets de levure boulangère Francine

Pour le streusel :

150 g de farine de blé Francine

150 g de beurre mou

50 g de cassonade

peu de cannelle

125 g d' amandes en poudre

Étapes de la recette

En Alsace, le streusel, c’est cette pluie de miettes aux amandes qui croustille sur une brioche bien moelleuse. Quand ça dore au four, ça sent la cassonade et la cannelle, et on sait déjà que le dessus va craquer sous les doigts.
  • étape 1

    Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits, ajoutez la levure, puis versez le lait tiède petit à petit. Ajoutez le beurre ramolli et l’œuf battu, puis pétrissez environ 6 minutes : la pâte devient lisse et souple. Couvrez avec un torchon et laissez lever 1 heure dans un endroit tiède.

  • étape 2

    Pendant ce temps, préparez le streusel : dans un bol, mélangez la farine, la cassonade, les amandes en poudre et une pincée de cannelle. Ajoutez le beurre mou et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte “comme du crumble”, avec des petits morceaux. Mettez au frais en attendant.

  • étape 3

    Beurrez et farinez un moule rond. Quand la pâte a levé, chassez l’air doucement avec la main, puis déposez-la dans le moule. Couvrez et laissez lever 30 minutes.

  • étape 4

    Répartissez le streusel sur la brioche, en gardant des morceaux un peu plus gros : ce sont eux qui feront le croustillant. Enfournez 35 minutes à 210°C (th.7), jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

l'astucede francine

Pour la version ultra-gourmande, servez une part encore tiède avec une boule de glace vanille ou un filet de chocolat fondu : le contraste chaud-froid, c’est redoutable.