Farine de blé T45 Francine

Farine de blé T45 Francine

Pour tous les usages, elle est votre meilleure alliée pour la cuisine du quotidien !

Type : 45

Usages :

Farine de blé type 45

pour 100 g

Valeur énergétique

335 kcal

1 421 kJ

Glucides

70,90 g

Dont Sucre

0,70 g

Protéines

8,40 g

Matières grasses

1,10 g

Dont acides gras saturés

0,20 g

Fibres alimentaires

4 g

Sel

0 g

vos questions / nos réponses

Chez Francine, il existe 5 mélanges de farines à pain et 9 farines différentes, classées selon leur type et leur usage, qui vous permettent de réaliser de nombreuses recettes. Plus le type est élevé, plus la farine contient de son, l’enveloppe du grain, et plus sa couleur est « foncée ». Les farines qui s’adaptent à tous les usages sont les farines de type T45, T55, T65. 

  • La farine T45 est la plus blanche. Elle est utilisée pour la confection des pâtisseries, des viennoiseries, des brioches, mais aussi dans les recettes courantes (gâteaux, crêpes, etc.)
  • La farine T55 est le type de farine le plus standard, c’est celle avec laquelle vous pouvez tout faire.
  • La farine T65 est utilisée par la plupart des boulangers et est idéale pour réaliser un pain blanc ou de tradition. Elle peut aussi être utilisée dans un grand nombre de recettes quotidiennes.

A côté de ces farines “tous usages”, les farines T80, T110 et T150 sont plus typées. Elles sont parfaites pour confectionner un pain de campagne, par exemple. Quant à la farine T150, c’est la farine la plus complète et la plus riche en son. Elle contient l’intégralité du grain.

La farine type 45 (T45) et la farine type 55 (T55) sont toutes les deux des farines “tous usages”.

La farine type 45 est appelée farine blanche, elle a un goût neutre parce qu’elle ne contient presque plus rien de l’enveloppe du grain de blé. Par rapport à la farine type 55, elle est un peu plus fluide, elle contient plus de gluten et gonfle plus. On la privilégie pour la pâtisserie, pour les crêpes, les sauces et pour faire des pâtes élastiques ou levées.

La farine T55 est la plus courante. Elle gonfle moins pendant la cuisson et elle a plus de goût que la farine type 45. Elle est un véritable basique qui peut servir aussi bien pour la pâte à choux que pour une pâte à tarte ou un gâteau classique. Les pâtes sont moins élastiques avec la farine T55 et tiennent bien à la cuisson.

Si vous souhaitez réaliser des pâtes levées (pâte feuilletée, brioches, viennoiseries), les farines T45 et T55 sont les plus adaptées. Pour les gâteaux au goût subtil, mieux vaut choisir la farine au goût le plus neutre : la farine T45. Comme elle est plus fluide, elle est également idéale pour les pâtes liquides et les sauces. Réservez la T55 ou la T65 à des gâteaux plus basiques. Si vous recherchez un goût plus rustique, optez pour la farine T80.

Pour une pâte à tarte salée classique au beurre, les farines T45, T55 ou T65 sont conseillées mais si vous préparez une pâte à l’huile d’olive, la farine T80 fera des merveilles.

Sachez que plus la farine est complète, moins elle lève et plus elle donne des compositions compactes. C’est pourquoi nous vous conseillons de mélanger la farine complète avec de la farine blanche. La farine T80 est un bon compromis car elle a plus de nutriments que la farine blanche. Elle est moyennement typée et elle se prête toutefois bien à la pâtisserie.

Pour donner plus de goût, vous pouvez aussi ajouter une petite quantité de farine T110 ou de farine T150 dans vos recettes de pâtes à crêpes, pâtes à tarte ou pain.

 

Nos recettes contenant ce produit

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr