Farine pour ma brioche maison Francine

Farine pour ma brioche maison Francine

Pour réussir soi-même des brioches maisons gourmandes, en machine à pain ou à la main. Associée à la levure spéciale brioche Francine, c'est le secret d'une brioche moelleuse, à la mie légère et filante !

Existe aussi en format familial pour encore plus de gourmandise.

Usages :

En machine à pain : 
Je verse les ingrédients dans l'ordre suivant : 
- 175 ml de lait froid
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (40g)
- 1 cuillère à café de sel (8g) 
- 75g de beurre en petits morceaux
- 1 œuf 
- 350g de farine Francine pour ma Brioche Maison 
- 1 sachet de ma Levure Spéciale Brioche Francine ou de ma Levure Boulangère Francine 
Je programme sur Pain Sucré/Brioche 750g, dorage moyen. 

A la main  :                                                                                
- 350g de farine Francine pour ma Brioche Maison          
- 175 ml de lait tiède                                                                 
- 1 cuillère à café de sel (8g)                                                                                                                          
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (40g)                                                                                                                                                                  
- 75g de beurre en petits morceaux                                          
- 1 oeuf                                                                                                              
- 1 sachet de ma Levure Spéciale Brioche Francine ou 2 sachets de ma Levure boulangère Francine                      
- un peu de lait ou d'oeuf battu                                                                                                      

Préparation : 15 min - Levée : 1h30 - Cuisson : 25 min                                                   
- Dans un saladier, je mélange la farine, le sucre, le sel et je fais un puits. J'ajoute la levure puis je verse lentement le lait tiède, l'oeuf battu et le beurre ramolli. Je pétris avec une cuillère en bois ou au robot afin d'obtenir une pâte bien lisse. Je recouvre et je laisse reposer 15 min au chaud.                                                   
- Sur un plan de travail fariné, je façonne la pâte et je forme 4 boules bien lisses. Je les dépose dans un moule à cake graissé et je les recouvre d'un linge.  Je laisse lever 1h au chaud.           
15 min avant la fin du temps de levée, je préchauffe mon four à 180°C (th.6).                                                           
Avant d'enfourner, j'humecte copieusement la pâte levée de lait ou d'oeuf battu. 
Je fais cuire pendant 25 min au four en position basse jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée (je couvre d'une feuille d'aluminium en cours de cuisson si la brioche colore trop).

Farine de blé, gluten de blé, jaune d'œuf en poudre, agent de traitement de la farine : acide ascorbique.
Présence éventuelle de soja, de lait, de graines de sésame et de fruits à coque.

pour 100 g

de farine

Valeur énergétique

343 kcal

1 452 kJ

Glucides

64,20 g

Dont Sucre

0,80 g

Protéines

15,20 g

Matières grasses

2 g

Dont acides gras saturés

0,40 g

Fibres alimentaires

3,80 g

Sel

0,02 g

pour 100 g

de brioche cuite

Valeur énergétique

336 kcal

1 412 kJ

Glucides

44,20 g

Dont Sucre

8,60 g

Protéines

11 g

Matières grasses

12,70 g

Dont acides gras saturés

7,40 g

Fibres alimentaires

2,40 g

Sel

1,20 g

vos questions / nos réponses

Le mélange pour brioche maison Francine, associé à la levure spéciale brioche Francine, vous permet de réaliser toute une gamme de brioches aux formes et aux goûts variés pour votre petit déjeuner, brunch, goûter, et même votre dessert.

Si vous n’avez jamais réalisé de brioches, commencez par des recettes simples comme une brioche au yaourt légère et rapide, une brioche à la vanille à partager ou des petits pains viennois aux pépites de chocolat.

Replongez en enfance en préparant un pain perdu avec une brioche maison que vous pourrez accompagner de fruits de saison, de sauce au chocolat ou de sauce au caramel beurre salé. Vous pourrez aussi réaliser de délicieuses brioches scandinaves à la cannelle et à la cardamome pour un moment gourmand en famille.

A la recherche d’une brioche à partager entre amis ? La farine pour brioche maison Francine vous permet de réaliser des brioches tressées nature ou à garnir ou bien encore des babkas : des brioches roulées et fourrées au chocolat.

Si vous avez déjà préparé des brioches et que vous recherchez une recette plus élaborée à déguster entre fins gourmets, c’est le moment de vous lancer dans la réalisation d’une recette de tarte tropézienne extra moelleuse ou d'une brioche butchy.

Pour réaliser une délicieuse brioche maison, nous vous conseillons d’utiliser le mélange pour brioche maison Francine, c’est la farine la plus adaptée. Intégrez également dans votre recette la levure spéciale brioche Francine.

Respectez bien les temps de pétrissage et les temps de pousse. Pour plus de simplicité, utilisez votre robot avec un crochet pétrisseur, si vous en avez un. Ce sera plus facile que de pétrir votre pâte à brioche à la main.

Les températures sont également importantes dans la préparation de la brioche. La température de l’eau ne doit pas dépasser 35°C. Le beurre ne doit pas être trop froid ni trop chaud.

Une fois que votre pâte à brioche est bien homogène et élastique, laissez-la lever à l’abri des courants d’air et de l’humidité le temps qu’il faudra pour qu’elle double de volume (minimum 1h). Avant de la façonner, enlevez l’air de votre boule de pâte en appuyant dessus avec la main puis mettez-la au frigo 1h minimum pour qu’elle soit plus facile à travailler. Une fois que vous aurez donné la forme voulue à votre brioche, il faudra de nouveau la laisser lever puis la scarifier avec une paire de ciseaux pour qu’elle gonfle bien à la cuisson.

La brioche maison est délicieuse quand elle est encore bien fraîche et moelleuse. Heureusement, il y a quelques astuces pour bien conserver une brioche maison.

Pour que votre brioche garde la même texture pendant plusieurs jours, ne la laissez pas à l’air libre mais emballez-la dans du film alimentaire ou rangez-la après chaque dégustation dans une boîte hermétique. Retenez que plus vous emballez vite votre brioche après cuisson, mieux elle se conservera.

Si vous savez que vous n’allez pas manger toute votre brioche en une seule fois, une autre solution consiste à la découper en tranches puis à les ranger dans un sac de congélation en séparant chaque tranche d’un papier cuisson. Une fois congelées, vous n’aurez qu’à sortir le nombre de tranches de brioche souhaité pour les laisser décongeler à température ambiante. Pour que votre brioche ait une texture au top comme à la sortie du four, n’hésitez pas à remettre les parts que vous souhaitez déguster au four pendant quelques minutes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr