Levure boulangère pain et pizza Francine

Levure boulangère pain et pizza Francine

Pour réaliser soi-même des pains et brioches bien levés, quel que soit le mode de préparation. Elle est aussi parfaitement adaptée à la réalisation des pizzas et fougasses.

Associée aux farines à pain Francine, c'est le secret d'un pain levé et gourmand ! 

Levure instantanée : n'a pas besoin d'être réhydratée dans un liquide tiède avant utilisation. 

Usages :

Utilisation à la main :
- 2 sachets de ma levure boulangère pour 500g de Farine à Pain Francine

Utilisation en machine à pain :
- 1 sachet de ma levure boulangère pour 500g de Farine à Pain Francine
- Conseil Francine en cas de départ différé : il faut éviter que la levure soit en contact avec le liquide ou le sel. Respectez donc bien l’ordre des ingrédients indiqué sur le mode d’emploi des Farines à Pain Francine !

Levure boulangère sèche instantanée, émulsifiant : E491 (origine végétale).

pour 100 g

de produit

Valeur énergétique

360 kcal

1 507 kJ

Glucides

14,90 g

Dont Sucre

0,80 g

Protéines

46 g

Matières grasses

7,40 g

Dont acides gras saturés

5,10 g

Fibres alimentaires

24,80 g

Sel

0,53 g

vos questions / nos réponses

Le principal type de levure sèche utilisé est la levure sèche instantanée. Elle se présente sous forme de poudre et n’a pas besoin d’être réhydratée avant d’être mélangée à la farine. Elle est donc très facile d’utilisation et s’incorpore dans de nombreuses recettes. Si vous entamez un paquet sans le finir, il est préférable de le conserver au frigo pour ralentir son activité. Après la date limite de consommation, la levure sèche peut être moins active.

La levure fraîche est une levure active particulièrement adaptée pour les pains ou les pâtes nécessitant une longue montée à froid. Elle est vendue au rayon frais sous forme de petits cubes emballés dans du papier. Elle est gris brun pâle et doit être molle et friable. Cette levure fraîche doit être levée dans de l’eau ou du lait tiède (maximum 30°C) et ne doit pas être en contact avec le sel ou le sucre. Une fois bien diluée, elle s’incorpore facilement aux autres ingrédients de votre recette. C’est un produit très fragile, qui se conserve deux semaines au frigo. Il faut bien respecter la date de consommation indiquée sur le paquet.  

Dans de nombreuses recettes de brioches et de pains, il est possible d’utiliser aussi bien de la levure fraîche que de la levure sèche : ce seront les quantités qui varieront ainsi que la facilité ou rapidité d’utilisation.

Il existe 3 types de levures de boulanger Francine. Elles n’ont pas besoin d’être réhydratées avant utilisation car il s’agit de levures instantanées. Elles permettent une utilisation optimale à la main ou à la machine à pain. Elles se mélangent avec la farine et ne doivent pas être en contact direct avec le sel et liquide.

La levure boulangère pain et pizza Francine est parfaite pour préparer tous types de pains, des pizzas et des fougasses. Associée aux farines à pain Francine, c’est le secret d’un pain bien levé et gourmand. Notez que vous aurez besoin d’un sachet de levure boulangère pain et pizza Francine pour 500 g de farine à pain Francine si vous réalisez votre recette à la machine à pain mais de deux sachets si vous la faites à la main.

La levure spéciale brioche Francine vous permettra de réaliser vous-même des brioches délicieuses et gourmandes. Associez-la à la farine pour brioche maison Francine et vous obtiendrez une brioche bien gonflée, très moelleuse ainsi qu’une mie légère et fondante. Cette levure est tout particulièrement dédiée aux pâtes riches en beurre et en sucre et permet un gonflement optimal.

La levure boulangère BIO Francine est idéale pour réaliser un pain aux céréales, des bagels ou des pains à burger, en l’associant avec une de nos farines pour pain maison.

Levure de boulanger et levure chimique possèdent des caractéristiques et des applications qui leur sont propres.

La levure de boulanger s’utilise pour le pain, les brioches, les pizzas et les viennoiseries. Elle est composée de micro-organismes vivants qui transforment l’amidon de la farine en sucre et se nourrissent de ce sucre. Ces organismes, une fois nourris, libèrent du gaz carbonique. C’est ce qui fait gonfler la pâte. Il faut bien respecter le temps de levée conseillé avant cuisson car la levure de boulanger a besoin de temps pour agir. Au contact du sel, la levure de boulanger perd ses propriétés. Il faut donc veiller à ne pas mettre ces 2 ingrédients en contact.

La levure chimique se présente généralement sous la forme de petits sachets en papier et est de couleur blanche. Elle est parfaite pour faire gonfler les gâteaux. Elle est composée d’un agent basique (bicarbonate de sodium), d’un agent acide et d’un stabilisant comme l’amidon. Au contact de l’humidité, les différents agents agissent ensemble et dégagent du dioxyde de carbone qui fait lever la pâte. Contrairement à la levure de boulanger, la levure chimique agit immédiatement. Il n’est pas donc nécessaire d’attendre avant d’enfourner. Pour éviter les grumeaux de levure, n’hésitez pas à la tamiser avant de l’incorporer.

Nos recettes contenant ce produit

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr