recette

Choco-délice

parts

6 personnes

niveau

Facile

durée

Pas trop pressé

préparation

15 min

cuisson

20 min

temps total

35 min

Préparation

-
6 personnes
+

5 œufs

140 g de sucre en poudre

50 g de cacao en poudre

125 g de farine de blé T45 Francine

1/2 sachet de levure chimique

200 g de chocolat noir

250 g de mascarpone

130 g de lait concentré sucré

Étapes de la recette

Un dessert tout chocolat, comme une tablette qui se transforme en gâteau : une génoise légère au cacao, une coque brillante de chocolat noir, et au cœur une crème mascarpone délicieusement fondante. À la découpe, c’est net, gourmand et i-rré-sis-ti-ble !
  • étape 1

    Étape 1 : la préparation de la génoise cacao
    Préchauffez le four à 180°C (th.6). Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme.
    Dans un autre saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse. Ajoutez le cacao, la farine et la levure, puis mélangez. Incorporez ensuite les blancs en neige en plusieurs fois, tout en délicatesse, pour garder une pâte bien aérienne.

    Étape 2 : la cuisson et la découpe
    Versez la pâte dans un moule type “tablette de chocolat” (ou un moule rectangulaire) et enfournez environ 20 minutes. Laissez refroidir complètement, puis coupez la génoise en deux dans l’épaisseur, pour obtenir deux couches.

    Étape 3 : la coque chocolat et le montage
    Rincez et séchez le moule. Déposez le chocolat noir en morceaux au fond du moule et passez-le 5 minutes au four pour le faire fondre (surveillez : il doit juste être fondu). À l’aide d’un pinceau, badigeonnez soigneusement le fond et les bords du moule avec le chocolat fondu pour former une coque.
    Déposez la première moitié de génoise. Mélangez le mascarpone avec le lait concentré sucré jusqu’à obtenir une crème lisse, puis étalez-la sur la génoise. Recouvrez avec la seconde moitié de génoise en appuyant très légèrement.

    Étape 4 : le repos et la finition
    Placez au réfrigérateur pendant 2 heures. Démoulez délicatement (le chocolat doit être bien pris), puis décorez à votre façon.

l'astucede francine

Amusez-vous côté déco : copeaux de chocolat, cacao tamisé, éclats de noisettes, petites billes croustillantes… Même une pluie de sucre glace peut faire son petit effet juste avant de servir.