Tarte aux légumes en fleurs

Recette
Tarte aux légumes en fleurs

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h25

Préparation
45 min

Cuisson
40 min

Les ingrédients

Pour la pâte : 250 g de farine de blé Bio T55 Francine 1 pincée de sel 125 g de beurre 5 cl d' eau Pour la garniture : 1 œuf 250 g de ricotta dés de mozzarella 50 g de parmesan râpé 1 pincée de noix de muscade 1 brin de thym 6 carottes 2 courgettes multicolores 6 c. à soupe d' huile d'olive

La préparation de la recette

Pour la pâte :
 

  1. Pour réaliser une tarte aux légumes en fleurs, commencez par réaliser la pâte : mélangez la farine de blé bio Francine et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés. Puis écrasez du bout des doigts les dés de beurre avec la farine.
     

  2. Emiettez la pâte en la frottant rapidement entre les mains. Ajoutez l’eau, mélangez et écrasez la pâte de la paume de la main. Ramassez la pâte en boule, couvrez d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur 1h ou plus. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur 20 minutes avant de l’utiliser.
     

  3. Préchauffez le four à 200°C et étalez la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis déposez-la directement dans le moule à tarte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette.
     

Pour la garniture :
 

  1. Dans un saladier, mélangez l’œuf, la ricotta, la mozzarella et le parmesan. Ajoutez ensuite la muscade, le thym et le sel. Répartissez la garniture sur le fond de tarte de manière homogène.
     

  2. A la mandoline ou à l’économe, coupez les carottes et les courgettes dans le sens de la longueur en larges lanières. Ramollissez les légumes 1 à 2 minutes au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient assez tendres pour les rouler.
     

  3. Enroulez 2 à 3 lanières ensemble pour former une rose. Répartissez ensuite la garniture en les plongeant fermement dans la crème pour qu’elles gardent leur forme de fleur. Badigeonnez les roses d’un peu d’huile d’olive.
     

  4. Enfournez votre tarte aux légumes en fleurs pendant 40 minutes jusqu’à ce que la crème soit légèrement dorée et que les légumes soient tendres.

L'astuce Francine

Badigeonnez le fond de la tarte de moutarde pour une tarte aux légumes en fleurs encore plus savoureuse !

0 commentaire