Charlotte aux poires et à la crème pâtissière rapide et délicieuse

Recette
Charlotte aux poires et à la crème pâtissière rapide et délicieuse

Pour
6 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h20

Préparation
45 min

Cuisson
35 min

Les ingrédients

Pour les biscuits cuillère : 4 oeufs frais 120 g de sucre en poudre 1 pincée de sel 80 g de farine de blé Francine sucre glace Pour la crème pâtissière : 50 cl de lait 1 c. à soupe de vanille liquide 30 g de farine de blé Francine 100 g de sucre en poudre 125 g de poudre d'amandes 3 oeufs frais Pour la charlotte : 4 poires 120 ml de jus de poire 180 ml d' eau

La préparation de la recette

Pour les biscuits cuillère :
 

  1. Pour réaliser votre Charlotte aux poires et à la crème pâtissière rapide et délicieuse, commencez par faire vos biscuits à la cuillère maison : séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers puis fouettez les jaunes d'œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
     

  2. Montez les blancs en neige après avoir ajouté une pincée de sel. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez de nouveau au batteur pour obtenir une meringue lisse. Incorporez les jaunes d’œufs en mélangeant.
     

  3. Ajoutez la farine de blé Francine et mélanger de nouveau avec précaution jusqu’à ce que le mélange soit aérien et homogène.
     

  4. Introduisez la préparation dans une poche à douille et formez vos biscuits à la cuillère sur une plaque recouverte de papier cuisson : les biscuits à la cuillère ont généralement une forme de bâtonnet allongé d’environ 8cm. Saupoudrez chaque biscuit d’un peu de sucre glace et faites cuire 15 min à 180°C (thermostat 6).
     

Pour la crème pâtissière :
 

  1. Puis réaliser la crème pâtissière pour finir votre charlotte aux poires : pour cela faites bouillir dans une casserole le lait avec la vanille liquide et laisser refroidir 10 minutes.
     

  2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez les œufs et mélangez à nouveau.
     

  3. Incorporez le lait vanillé dans la préparation et mélangez. Placez de nouveau le tout sur feu doux dans la casserole en remuant sans cesse. A ébullition, retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
     

Pour la charlotte :
 

  1. Coupez vos poires en dés. Diluez le sirop de poires dans l’eau. Prenez vos biscuits cuillère fait maison et trempez rapidement le côté plat des biscuits dans le jus des poires.
     

  2. Tapisser les côtés et le fond du moule à charlotte : les biscuits doivent être face bombée vers l'extérieur. Garnissez le moule avec une couche de crème puis une couche de poires en dés. Répétez l’opération : biscuits, crème puis poires. Et finissez par une nouvelle couche de biscuits.
     

  3. Couvrez le moule d'un film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant 1 nuit. Démoulez au dernier moment.

L'astuce Francine

Pour réaliser vos biscuits à la cuillère, veillez à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson pour préserver le volume de vos gâteaux.

Pour décorez votre charlotte aux poires et à la crème pâtissière rapide et délicieuse, la veille réservez un peu de crème pâtissière et un quartier de poire au frais. Puis recouvrez le haut de votre charlotte de crème et décorez de lamelles de poires.

0 commentaire