Galette à la Frangipane vanille et caramel

Recette
Galette à la Frangipane vanille et caramel

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
02h20

Préparation
01h30

Cuisson
50 min

Les ingrédients

2 pâtes feuilletées 1 œuf 50 g de beurre pommade 50 g de sucre 50 g de amandes en poudre 1 gousse de vanille 50 g de crème fleurette

La préparation de la recette

Pour la pâte feuilletée :
Je réalise 2 pâtes feuilletées grâce à la recette pour pâte feuilletée Francine
https://www.francine.com/recettes/pates/pate-feuilletee.

Pour la frangipane :
Je fouette énergiquement le beurre pommade, le sucre, la poudre d’amande et la gousse de vanille grattée. J’ajoute progressivement l’œuf en continuant de fouetter : le mélange doit être clair et aéré.

Pour le caramel :
Dans une casserole, je fais fondre le sucre jusqu’à l’obtention d’un caramel bien foncé. Je verse alors la crème fleurette en mélangeant avec une cuillère en bois. Je laisse refroidir.

Pour la galette :
J’étale les pâtes feuilletées pour obtenir 2 beaux disques égaux.
A l’aide d’un pinceau, j’étale un œuf battu sur les bordures du premier disque. Je dépose la frangipane sur la pâte feuilletée. Avec une petite cuillère, je creuse une spirale dans la frangipane : je déverse le caramel refroidi dans ce sillon, et je pose également la fève. Je dépose le deuxième disque de feuilletage dessus, et j’appuie bien fort au niveau des bordures, afin que l’œuf colle les deux disques. Je laisse reposer au frais au moins 20 min, afin que la pâte durcisse.
Avec le pinceau, je recouvre le dessus de ma galette du reste d’œuf battu. Je pique le dessus de ma galette avec une fourchette et je cuis environ 35 min à 190°C.

L'astuce Francine

A la sortie du four, j’applique une fine couche de sirop de sucre pour faire briller ma galette.

0 commentaire