Tartine au chèvre chaud

Recette
Tartine au chèvre chaud

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
23 min

Préparation
15 min

Cuisson
08 min

Les ingrédients

325 ml d' eau 1 c.à café et demi (10 g) de sel 500 g de farine pour mon pain de campagne Francine 1 sachet de levure boulangère Francine 2 c. à soupe d' huile d'olive 4 figues 4 tranches de jambon cru 1 pincée de poivre 4 crottins de chèvre frais

La préparation de la recette

En machine à pain :

Afin de réaliser vos tartines au chèvre chaud commencez par verser les ingrédients dans l'ordre suivant: 325 ml d'eau froide, 1 cuillère à café et demi de sel (10 g), 500 g de farine pour mon pain de campagne Francine, 1 sachet de levure boulangère Francine et programmez sur pain blanc.
 

À la main :
 

1. Mélangez le sel et la farine pour mon pain de campagne Francine dans un saladier. Faites un puits puis versez la levure boulangère Francine et l'eau tiède lentement. Pétrir vigoureusement 6 min avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. Vous devez obtenir une pâte homogène et élastique. Couvrez le saladier d'un torchon et laissez reposer la pâte 30 min dans un endroit chaud.


2. Farinez généreusement le plan de travail et aplatissez la pâte pour en faire un carré de 20 cm de côté. Rabattez les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes.
Retournez et arrondissez le pâton pour former une belle boule que vous déposerez au centre d'une plaque de cuisson légèrement huilée et recouverte d'un saladier. Laissez lever pendant 40 min. Puis 15 min avant la fin du temps de levée, allumez le four à 240°C (Th.8).


3. La pâte ayant levée, réalisez sur le dessus plusieurs entailles avec un couteau à fines dents et saupoudrez d'un peu de farine Francine. Posez un ramequin d'eau sur la plaque et faites cuire à 220°C à mi-hauteur du four pendant 35 min jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
 

Pour la garniture :
 

1. Après la cuisson, laissez reposer 2 heures avant de le trancher. Il vous faut 4 tranches pour cette recette de tartines au chèvre chaud. Préchauffez le four à 230°C (Th.7/8).
 

2. Pour réaliser vos tartines au chèvre chaud, imbibez légèrement les tartines dans de l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine. Équeutez les figues et coupez-les en tranches épaisses. Écrasez vos crottins de chèvre et tartinez-les sur votre tranche de pain. Posez une tranche de jambon, éventuellement pliée en deux, sur chaque tartine et recouvrez-les de généreuses tranches de figues. Disposez vos noix sur vos tartines et ajoutez du sel et du poivre.


3.Mettez les tartines au four et laissez gratiner pendant 7 min environ, jusqu'à ce que le chèvre soit presque entièrement fondu. Servez vos tartines au chèvre chaud.

L'astuce Francine

Pour plus de plaisir, ajoutez du miel sur votre chèvre pour un mélange encore plus sucré- salé. Pour varier les plaisirs, remplacez les tranches de jambon par des tranches de saumon. Vous pouvez également ajouter des herbes telles que de la ciboulette ou du persil. 

 

0 commentaire