Tarte aux courgettes, saumon thaï et basilic

Recette
Tarte aux courgettes, saumon thaï et basilic

Pour
6 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h00

Préparation
25 min

Cuisson
35 min

Les ingrédients

Pour la pâte : 250 g de farine de blé Francine 125 g de beurre 2 œufs 5 cl d' eau 1 pincée de sel Pour la marinade, la garniture et l'appareil : Un filet huile d'olive 2 courgettes 250 g coupé en dés de darne de saumon jus d'un citron vert épices thaï 1 bouquet de basilic 100 g de fromage frais 200 g de crème fraîche épaisse 2 jaunes d'oeufs sel poivre

La préparation de la recette

Pour la pâte

 

  1. Dans un saladier, versez la farine de blé Francine et le sel. 

  2. Ajoutez le beurre coupé en dés et écrasez du bout des doigts les dés de beurre avec la farine. Emiettez la pâte en la frottant rapidement entre les mains. 

  3. Ajoutez l'eau, mélangez et écrasez la pâte de la paume de la main. Ramassez la pâte en boule, la couvrir d'un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur 1h ou plus. 

  4. Sortez la pâte du réfrigérateur 20 minutes avant de l'utiliser.

 

Pour faire la marinade et la garniture

 

  1. Coupez le saumon en dés, le couvrir avec le jus d’1 citron vert et d’1 cuillère à soupe rase d’épices Thaï. Ajoutez ensuite 1/3 du basilic finement découpé à l’aide de ciseaux puis mélangez le tout et laissez reposer ¼ d’heure.

  2. Pendant que le saumon marine, épluchez les courgettes rondes, les couper en rondelles et les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive afin qu’elles ne dégorgent pas durant la cuisson de la tarte.

 

Pour faire l’appareil

 

  1. Battez les oeufs dans un bol

  2. Mélangez le fromage à tartiner et la crème fraîche, le reste du basilic finement découpé et les oeufs battus. Salez, poivrez et mélangez le tout à l’aide d’une cuillère.

  3. Préchauffez le four à 220°C. Pendant que le four chauffe, couvrir le fond de tarte avec les courgettes, puis la marinade et ensuite l’appareil.

  4. Une fois que le four est à température, enfournez la tarte et baissez immédiatement la température à 200°C. Une fois le premier quart d’heure de cuisson achevé, baissez à nouveau la température, à 185°C cette fois, afin que l’appareil ne sèche pas et conserve son moelleux.

L'astuce Francine

Une fois la tarte cuite, elle se démoule facilement.

0 commentaire