Nachos au maïs et à la tomate

Recette
Nachos au maïs et à la tomate

Pour
4 personnes

Niveau
Intermédiaire

Temps total
25 min

Préparation
20 min

Cuisson
05 min

Les ingrédients

Pour les chips : 70 g de farine de maïs 70 g de farine de blé Francine 1 c. à soupe d' huile de tournesol 1/2 c à c de paprika Environ 5 à 7 c à soupe d' eau froide Pour la garniture 200 g de maïs en grain 200 g de tomates 1/2 oignon 1 avocat coriandre gruyère râpé

La préparation de la recette

Soirée qui pétille, musique en fond et grande assiette à picorer au milieu de la table : ces nachos maison sentent bon le paprika et la gourmandise. Tomate bien juteuse, maïs croquant, avocat tout doux… et un petit gratiné de fromage pour la touche finale !
  • Étape 1 : la pâte à nachos
    Dans un saladier, mélangez la farine de maïs, la farine et le sel. Ajoutez l’huile, puis versez l’eau froide petit à petit en mélangeant, jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène (elle ne doit pas coller aux doigts).

    Étape 2 : le façonnage et la cuisson des chips
    Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte très finement au rouleau. Saupoudrez de paprika et repassez un petit coup de rouleau pour bien l’accrocher. Coupez en triangles (comme des parts de pizza).
    Faites chauffer un fond d’huile dans une casserole (ou une poêle) et faites dorer les triangles par petites fournées, 1 à 2 minutes de chaque côté. Égouttez sur du papier absorbant, salez légèrement et laissez refroidir : ils vont devenir bien croustillants.

    Étape 3 : la garniture fraîche
    Coupez les tomates en petits dés. Émincez finement l’oignon. Coupez l’avocat en dés. Ciselez la coriandre. Mélangez le tout avec le maïs, salez un peu si besoin.

    Étape 4 : le gratinage
    Déposez les chips sur une plaque recouverte de papier cuisson. Sur chaque chip, ajoutez une petite cuillère de garniture puis une pincée de gruyère râpé. Enfournez à 180°C juste le temps que le fromage fonde et gratine (5 à 7 minutes). Servez aussitôt, encore tiède et croustillant.

L'astuce Francine

Vous pouvez étaler la pâte encore plus finement : plus c’est fin, plus c’est croustillant ! Et si vous aimez quand c’est relevé, ajoutez une pincée de paprika directement dans la pâte, en plus de celui saupoudré au dessus.


Thématiques : 


Noter cette recette
4 9 votes
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr