Sandwich garni de rillettes de thon et de légumes façon pan bagnat
5 0 5 7

Recette
Sandwich garni de rillettes de thon et de légumes façon pan bagnat

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
01h55

Préparation
01h30

Cuisson
25 min

Les ingrédients

farine pour mon pain de campagne Francine 15 cl d' eau 1 c. à soupe de sel sachet de levure boulangère Francine thon en boite fromage frais 1 botte de radis roses olives vertes tomates cerises 1 botte de menthe 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne 1 pincée de piment de cayenne 15 cl de lait beurre 1 c. à soupe de sucre

La préparation de la recette

Pour épater toute la famille lors des pique-niques estivaux, optez pour des sandwiches frais, croquants et faciles à transporter. Réalisez des petits sandwichs garnis de rillettes de thon, fromage frais et radis roses.
 

Réaliser le pain :
 

  1. Commencez par réaliser votre pain de campagne. Dans un saladier, mélangez la farine mon pain de campagne Francine avec le sel et faites un puits puis ajoutez la levure et l’eau. Pétrissez avec une cuillère ou un robot afin d’obtenir une pâte bien lisse. Recouvrez et laissez reposer pendant 30 minutes à une température entre 20 et 25°C.
     

  2. Sur un plan de travail fariné, façonnez 4 belles boules de pâte. Déposez les pâtons sur une plaque de cuisson légèrement huilée et recouvrez d’un torchon propre. Laissez lever pendant 1h à une température entre 20 et 25°C. Préchauffez le four à 240°C (th.8) 15 minutes avant la fin du temps de levée.
     

  3. Avec un couteau bien aiguisé, effectuez plusieurs entailles croisées et saupoudrez de farine. Déposez un ramequin d’eau sur le bas du four et enfournez les pâtons pendant 35 minutes à 210°C (th.7), jusqu’à ce que la croute soit bien dorée.
     

  4. Retirez alors votre pain du four, et sortez-le du moule puis laissez-le refroidir complètement sur une grille sinon il sera impossible de découper des tranches dedans.
     

Garniture :
 

  1. Après la préparation du pain, réalisez vos rillettes de thon. Vous pouvez faire cette préparation la veille, et l’entreposer au frais avant de la servir.
    Dans un bol, versez une conserve de thon égoutté. Ajoutez la même quantité de fromage frais, une cuillère de moutarde à l’ancienne et une pincée de piment de Cayenne.
    Écrasez grossièrement le tout à la fourchette, jusqu’à obtenir des rillettes homogènes bien effilochées (Si ces rillettes sont réalisées la veille, pensez bien à la conserver dans un récipient fermé hermétiquement). Au moment de préparer vos sandwiches, ressortez vos rillettes du réfrigérateur pour qu’elles soient faciles à tartiner.
     

  2. Continuez avec les légumes frais : nettoyez les radis et les tomates, coupez les tiges et les pédoncules. Taillez de très fines tranches de radis et faites de même avec les tomates et les olives vertes. Ciselez la menthe. Réservez au frais.
     

  3. Vous n’avez plus qu’à dresser : sur une tranche de pain, étalez une généreuse couche de rillette de thon au fromage frais. Par-dessus, déposez quelques tranches de radis rose, de tomates et d’olives vertes. Ajoutez un peu de menthe fraiche selon vos envies. Recouvrez d’une seconde tranche de pain. Répétez l’opération pour vos autres sandwiches, en fonction du nombre d’invités.

 

L'astuce Francine

Variez les plaisirs, en remplaçant certains ingrédients par du maïs, poivrons ou aubergine !

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr