recipe_picture-TV67Zb

Recette
Sandwich garni de rillettes de thon et de légumes façon pan bagnat

Pour
8 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h55

Préparation
01h30

Cuisson
25 min

Les ingrédients

farine pour mon pain de campagne Francine farine fluide Francine 15 cl de lait 15 cl d' eau beurre 1 c. à soupe de sucre 1 c. à soupe de sel sachet de levure boulangère Francine thon en boite fromage frais 1 botte de radis roses olives vertes tomates cerises 1 botte de menthe 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne 1 pincée de piment de cayenne

La préparation de la recette

Pour épater toute la famille lors des pique-niques estivaux, j’opte pour des sandwiches frais, croquants et faciles à transporter. Je réalise des petits sandwiches garnis de rillettes de thon, fromage frais et radis roses.


Je réalise des petits pains maison la veille. C’est bien meilleur que ceux du commerce et ça se conserve longtemps dans un torchon.


Dans la cuve de mon robot, muni du crochet spécial pain, je verse les 2 types de farines, le sucre et le sel. Je mélange quelques instants.


Pendant ce temps, dans une casserole, je fais chauffer ensemble le lait et l’eau, j’ajoute la levure sèche que je dissous dans le liquide tiède, à l’aide d’un fouet.


Je verse ma préparation liquide dans le mélange farines/ sel/ sucre. J’actionne le crochet et je laisse la pâte se pétrir. Quand elle commence à s’amalgamer, j’ajoute petit à petit le beurre froid, coupé en morceaux. Je laisse le robot pétrir ma pâte à pain une bonne dizaine de minutes, à petite vitesse.


Quand la pâte est bien souple, je la dépose sur une plaque et je l’enfourne à 40°c pendant 30 minutes pour activer sa pousse. Je peux aussi la laisser reposer entre 3 et 4 heures près d’un radiateur, protégée par un torchon.


Dès qu’elle a bien poussé, je la récupère sur le plan de travail et je dégaze c’est à dire qu’à l’aide de la paume de la main, je chasse l’air de la pate en l’aplatissant sur le plan de travail.


Puis, je dépose mon pain dans un moule rectangulaire type moule à cake. Je le laisse à nouveau pousser 30 minutes dans le four, à 40°c.


Enfin, j’augmente la chaleur de mon four jusqu’à 200°c pour poursuivre la cuisson de mon pain. Celle-ci prend environ 20 à 25 minutes. Pour vérifier, il suffit de regarder la belle croute dorée du pain, épaisse et d’aspect dure au toucher.


Je retire alors mon pain du four, je l’enlève de son moule et je le laisse refroidir complètement sur une grille sinon il me sera impossible de découper des tranches dedans.


Après la préparation du pain, je m’attaque aux rillettes de thon. Je peux faire cette préparation la veille, et l’entreposer au frais avant de m’en servir.


Dans un bol, je verse une conserve de thon égoutté. J’ajoute la même quantité de fromage frais, une cuillère de moutarde à l’ancienne et une pincée de piment de Cayenne.


J’écrase grossièrement le tout à la fourchette, jusqu’à obtenir des rillettes homogènes bien effilochées. Si je fais ces rillettes la veille, je pense bien à la conserver dans un récipient fermé hermétiquement.


Au moment de préparer mes sandwiches, je ressors mes rillettes du réfrigérateur pour qu’elles soient faciles à tartiner.


Je continue avec les légumes frais : Je nettoie les radis et les tomates, je coupe les les tiges et les pédoncules. Je taille de très fines tranches de radis, à l’aide d’un petit couteau fin. Je fais de même avec les tomates et les olives vertes.


Je cisèle la menthe. Je réserve.


Dès que j’ai tous les éléments, je n’ai plus qu’à dresser : sur une tranche de pain, j’étale une généreuse couche de rillette de thon au fromage frais. Par dessus, je dépose quelques tranches de radis rose, de tomates et d’olives vertes. J’ajoute un peu de menthe fraiche selon mon envie. Je recouvre d’une seconde tranche de pain. 


Je répète l’opération pour mes autres sandwiches, en fonction du nombre d’invités. 


 

0 commentaire