recipe_picture-aj2CIR

Recette
Salade de haricots verts et tomates confites, madeleines à la tapenade

Pour
4 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h00

Préparation
30 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

100 g de farine à gâteaux Francine 3 c. à soupe d' huile d'olive 50 g de beurre 2 œufs 2 c. à soupe de parmesan râpé 1 pincée de poivre 1 boîte de 100 g de tapenade 600 g de haricots verts 16 tomates confites bottes de basilic 2 oignons blancs 1 c. à soupe de vinaigre balsamique 1 pincée de sel

La préparation de la recette

Je préchauffe le four à 220°C (Th.7-8).
Je commence la préparation des madeleines: je fais fondre le beurre. Je le laisse tiédir. Pendant ce temps, je mélange l'huile d'olive avec les oeufs, le sel, un peu de poivre et le parmesan. J'ajoute le beurre en pommade puis la Farine à Gâteaux Francine. Je laisse reposer ce mélange pendant 30 min au réfrigérateur.
Je mets une grosse casserole d'eau à bouillir avec 1 c. à café de sel. Je lave et j'effile les haricots verts. Dès que l'eau bout, je mets les haricots verts à cuire, je les laisse pendant 10 à 15 min en goûtant un de temps à autre après 10 min de cuisson. Ils doivent rester légèrement fermes. Dès que les haricots verts sont cuits, je les mets dans une passoire et je les rafraîchis sous l'eau courante bien froide. Je peux également les plonger quelques minutes dans un bol d'eau glacée puis je les égoutte. Je coupe les tomates confites en 4.
Je termine la préparation des madeleines : je beurre largement et je farine un moule à madeleines (Plaque de 12). Je verse un peu de mélange pour remplir chaque moule à moitié. Je mets une petite noisette de tapenade au milieu de la pâte puis je recouvre de pâte. Je les mets dans le four. Après 4 min de cuisson, je baisse la température du four à 180°C (Th.6) et je laisse les madeleines cuire pendant 6 min supplémentaires. Elles doivent être bien dorées à la sortie du four. Je les laisse refroidir à température ambiante.
Pour terminer la salade, je mets les haricots verts dans un saladier. J'ajoute les tomates confites. J'épluche et je coupe en fines rondelles les oignons blancs. Je les ajoute dans le saladier. Je prélève les feuilles de basilic. J'en garde 4 pour la présentation. J'empile les autres feuilles les unes sur les autres puis je les roule. Enfin, je les cisèle finement en chiffonnade. J'ajoute le basilic à la salade juste avant de servir. Je prépare une vinaigrette avec le vinaigre balsamique, le sel, le poivre et l'huile d'olive. J'ajoute cette vinaigrette à la salade. Je mélange bien. Je présente un peu de salade sur chaque assiette, une feuille de basilic au dessus. Je démoule les madeleines et j'en dispose une, sur chaque assiette, à côté de la salade. Je dispose les autres madeleines sur un plat de service.

L'astuce Francine

Je dois goûter la pâte avant de la mettre à reposer afin de vérifier la teneur en sel. Tout dépendra du parmesan et, surtout, de la tapenade.
Le basilic a une saveur très volatile, il faut donc le préparer à la toute dernière minute.

0 commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK