recipe_picture-P7STGj

Recette
Petits pains aux fruits secs et à l’anis

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
40 min

Préparation
10 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

350 g de farine pour brioche maison Francine 150 ml d' eau c. à café de sel 4 c. à soupe de cassonade c. à café d' anis en poudre c. à café de poudre de cannelle 150 g de poires séchées 150 g de pruneaux dénoyautés coupés en petits morceaux 70 g de noisettes en poudre 100 g d' écorces d'oranges confites la main : 2 sachets de levure boulangère Francine 2 c. à soupe d' amandes effilées 1 sachet de levure spéciale brioche Francine

La préparation de la recette

En machine à pain :
1 heure avant, je fais tremper les poires et les pruneaux dans 250 ml d'eau.
J'égoutte les fruits, je récupère leur eau de trempage et la fais tiédir. Je coupe les fruits en petits morceaux. Je verse les ingrédients dans l'ordre suivant dans la machine : 150 ml d'eau de trempage tiède, 60 g de cassonade, ½ c. à café de sel, les fruits coupés en morceaux, les noisettes en poudre, l'écorce confite, l'anis, la cannelle, 350 g de farine pour Brioche Francine, 1 sachet de Levure boulangère Spéciale Pains ou spécial BriocheFrancine et je programme sur « Pâtes levées ».

A la main :
Dans un saladier, je mélange la Farine pour BriocheFrancine, le sucre, l'anis, la cannelle, la poudre de noisettes et le sel. Je fais un puits et verse le contenu des 2 sachets de Levure boulangère Spécial Pains ou spéciale BriocheFrancine, puis ajoute 150 ml d'eau de trempage, les fruits séchés coupés et les écorces confites. Je pétris vigoureusement pendant 6 minutes pour obtenir une pâte souple un peu collante. Je couvre le saladier d'un linge et laisse reposer la pâte 15 minutes dans un endroit chaud.
Je forme 8 petits boudins avec la pâte que je dépose sur la plaque du four légèrement huilée. Je couvre d'un linge et je laisse lever 1 heure dans un endroit chaud.
15 minutes avant la fin du temps de levée, j'allume le four à 180°C ( th. 6 ).
Je badigeonne les pains d'eau de trempage des fruits secs, je parsème les amandes effilées et j'enfourne pour 20 minutes.

0 commentaire