parts
6 personnes
parts
6 personnes
niveau
Facile
durée
Sur le pouce
préparation
15 min
cuisson
10 min
temps total
25 min
Pour les pancakes :
300 g de farine fluide Francine
4 œufs
35 cl de lait
80 g de sucre
2 pincées de sel
30 g de beurre doux pour la cuisson
Pour la garniture :
200 g de chocolat au lait
15 cl de crème liquide entière
3 cl de cidre
étape 1
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits au centre. Ajoutez les jaunes d’œufs et 1 pincée de sel, puis versez le lait petit à petit en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Dans un second saladier, montez les blancs en neige, puis ajoutez le sucre au fur et à mesure pour obtenir une texture bien mousseuse. Incorporez-les délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule, pour garder des pancakes bien légers.
étape 2
Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle chaude et laissez-le juste mousser. Versez une petite louche de pâte, puis laissez cuire à feu modéré 2 à 3 minutes de chaque côté. Retournez les pancakes quand de petites bulles apparaissent à la surface. Poursuivez jusqu’à épuisement de la pâte, en ajoutant un peu de beurre au fil de la cuisson si besoin.
étape 3
Cassez le chocolat au lait en morceaux et déposez-les dans un saladier. Faites chauffer la crème jusqu’à frémissement, laissez-la reposer quelques secondes, puis versez-la sur le chocolat. Mélangez doucement en partant du centre jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante. Ajoutez le cidre, mélangez à nouveau, puis laissez refroidir. Placez ensuite la ganache au réfrigérateur pendant 30 minutes pour qu’elle prenne une texture plus ferme, facile à pocher ou à étaler.
étape 4
Garnissez la moitié des pancakes de ganache au chocolat, à l’aide d’une poche ou d’une cuillère. Déposez un second pancake par-dessus et appuyez très légèrement. Servez bien frais ou à température ambiante, selon la texture souhaitée.
Pour une finition parfaite, saupoudrez vos petits pancakes d’un voile de sucre glace juste avant de servir.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr