Francine-TresseBriocheeMarmelade-HDCMJN-1000.jpg

Tresse briochée à la marmelade

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
55 min

Préparation
30 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

Pour la brioche 350 g de farine pour brioche maison Francine 1 sachet de levure spéciale brioche Francine 175 ml de lait froid 7 g de sel 40 g de sucre 75 g de beurre en petits morceaux 1 oeuf entier Pour la garniture 400 g de marmelade d'orange

La préparation

Je prépare la pâte à brioche selon le mode d’emploi au dos de mon paquet de farine à brioche maison Francine.

Lorsque la pâte est bien homogène, je la couvre avec un linge propre et la laisse reposer 30 minutes dans un endroit chaud (entre 20 et 25°C).

Lorsque la pâte a levé (doublé de volume), je l’étale en rectangle sur un plan de travail fariné. Je recouvre d’une couche de marmelade en laissant 2cm libres sur les bords. J’enroule la pâte sur elle-même pour obtenir un rouleau de la longueur du moule ; puis je le coupe en deux « brins » dans la longueur.  Je torsade ces deux brins puis je pose la tresse dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier cuisson. Je laisse lever la brioche jusqu’au rebord du moule (1h environ dans un endroit chaud).

15 min avant la fin du temps de levée, je préchauffe mon four à 180°C (th.6). Avant d'enfourner, j'humecte copieusement la pâte levée de lait ou d'œuf battu. Je fais cuire pendant 25 min au four en position basse jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée. Je couvre d'une feuille d'aluminium en cours de cuisson si la brioche colore trop. Je démoule sur une grille pour laisser refroidir.

L'astuce Francine

Je peux remplacer la marmelade d’oranges par de la marmelade de clémentines ou de la confiture d’abricot.

Pour décorer, je peux parsemer ma brioche d’amandes effilées avant d’enfourner et/ou saupoudrer de sucre glace la brioche cuite et refroidie.

0 commentaire