Crumble de panais et courgettes

Recette
Crumble de panais et courgettes

Pour
6 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h00

Préparation
40 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

Pour la garniture : 1 kg de courgettes 600 g de panais 1 gros oignon 1 gousse d'ail huile d'olive sel & poivre 12 cl de bouillon de légumes Pour la pâte à crumble : 150 g de farine d'épeautre Francine 150 g de beurre 75 g de fromage râpé (parmesan, peccorino…) 50 g de noix et noisettes concassées

La préparation de la recette

  1. Avant de commencer votre crumble de panais et courgettes, préchauffez le four à 230°.
     

Préparation de la garniture :
 

  1. Épluchez les courgettes et les panais. Découpez-les en deux dans le sens de la longueur, puis en demi-rondelles assez fines. Épluchez également l’oignon et la gousse d’ail.
     

  2. Dans une casserole, faites bouillir 10 minutes dans l’eau salée les courgettes et renouvelez l’opération pour les panais. 
     

  3. Dans une poêle chaude, versez un filet d’huile d’olive. Faites revenir et dorer l’oignon émincé et la gousse d’ail pressée. Terminez en rassemblant les légumes dans la poêle pour les faire revenir sur feu vif tout en remuant. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
     

  4. Versez dans le plat à gratin et arrosez les légumes avec 12 cl de bouillon. 

 

Préparation de la pâte à crumble :
 

  1. Rassemblez dans un récipient, la farine, le beurre, le fromage râpé et les noisettes concassées grossièrement. Pétrissez à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.
     

  2. Répartissez la pâte sur les légumes et enfournez à 230°. 
     

  3. Cuisez pendant environ 10 minutes, votre crumble de panais et courgettes est cuit lorsque la croûte est bien dorée.

L'astuce Francine

Vous pouvez sublimer votre plat en parfumant la pâte avec des épices au choix ou en jouant la carte du sucré-salé avec des fruits secs.

 

0 commentaire