recipe_picture-nifaJp

Recette
Flammekueche alsacienne traditionnelle

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h00

Préparation
50 min

Cuisson
10 min

Les ingrédients

250 g de farine de blé Francine verre d' eau tiède 5 cl d' huile de colza 1 pincée de sel 60 g de fromage blanc 50 cl de crème fraîche épaisse 2 oignons 500 g de lardons poivre muscade huile

La préparation de la recette

Pour la pâte :

Dans un saladier, je mélange la farine, le sel et l’huile. Puis j’ajoute l’eau tiède progressivement, jusqu’à former une boule. Si la pâte est trop sèche, j’ajoute encore un peu d’eau tiède. Je laisse reposer la pâte 30 min à l’air libre.
Sur un plan de travail fariné, j’étale le plus finement possible au rouleau à pâtisserie ma pâte. Puis je pose délicatement ma pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé.


Pour la garniture :

J’épluche les oignons et les émince dans le sens de la longueur. Je les fais revenir à feu doux dans une poêle avec une cuillérée à soupe d’huile jusqu’à les faire devenir translucide. Je les réserve.
Dans une poêle chaude, je fais revenir les lardons et les pose sur une feuille de papier absorbant. Je mélange le fromage blanc et la crème fraîche avec un peu de sel et une pincée de poivre et de muscade.
J’étale la préparation de fromage blanc et crème fraiche sur tout le fond de tarte. Puis je répartis les oignons et les lardons. Je fais cuire 8 minutes au four à 250 °C. Je sers la flammekueche dès qu’elle est sortie du four.

0 commentaire