Petites brioches aux agrumes confits

Recette
Petites brioches aux agrumes confits

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
2 h 20 min

Préparation
02 h 00 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

350 g de farine pour brioche maison Francine 175 ml de lait 2 sachets de levure boulangère Francine 1 c. à café (7 g) de sel 2 c. à soupe (40 g) de sucre en poudre 1 œuf 75 g de beurre 30 g de orange confite 30 g de cédrat confit 30 g de citron confit 2 c. à soupe d' eau de fleur d’oranger 2 sachets de levure spéciale brioche Francine

La préparation de la recette

Chaud devant ! Ces petites brioches sentent bon les matins doux et les goûters qui s’éternisent. La mie est moelleuse, délicatement parfumée à la fleur d’oranger, et les agrumes confits viennent déposer, à chaque bouchée, une note ensoleillée. À savourer nature… ou encore tièdes (pour les plus impatients) !
  • Étape 1 : la préparation de la pâte
    Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un joli puits au centre, puis ajoutez la levure, le lait, le beurre ramolli et l’œuf. Pétrissez vigoureusement environ 6 minutes, jusqu’à obtenir une pâte très souple, lisse et homogène.

    Étape 2 : le premier repos
    Couvrez le saladier d’un linge propre et laissez reposer 15 minutes, le temps que la pâte se détende.

    Étape 3 : l’ajout des fruits confits et le façonnage
    Coupez les fruits confits en tout petits dés. Incorporez-les à la pâte avec l’eau de fleur d’oranger, en pétrissant juste ce qu’il faut pour bien les répartir. Divisez la pâte en 6 parts, puis roulez-les entre vos mains pour former de jolies boules.

    Étape 4 : Tic, tac : la pâte lève
    Déposez les boules dans des moules à brioche ou des ramequins beurrés. Couvrez d’un torchon et laissez lever 1h15 dans un endroit tiède : la pâte doit bien gonfler et devenir toute légère.

    Étape 5 : la cuisson
    Préchauffez le four à 180°C (th.6) environ 15 minutes avant la fin de la levée. Enfournez en position basse pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. Laissez tiédir avant de démouler.

L'astuce Francine

Pour une croûte encore plus brillante et appétissante, badigeonnez délicatement le dessus des brioches avec un peu de lait (ou un jaune d’œuf si vous en avez) juste avant d’enfourner. Ajoutez un peu de sucre perlé sur le dessus : c’est gourmand et en plus ça croque !


Thématiques : 


Noter cette recette
4 9 votes
 
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr