Recette
Fraisier aux bonbons
Pour
6 personnes
Niveau
Facile
Temps total
75 min
Préparation
35 min
Cuisson
40 min
Les ingrédients
4 œufs 130 g de sucre en poudre 130 g de farine suprême Francine 50 g de beurre peu de farine de blé Francine 12 cl de jus d’orange 300 g de fraises 1 c. à soupe de sucre vanillé 30 cl de crème liquide 1 c. à soupe de sucre glace 300 g de bonbons gélifiés à la fraise 10 cl de lait 100 g de mascarponeLa préparation de la recette
Je prépare la génoise la veille: je préchauffe le four à 180 °C ( th. 6 ). Je beurre et farine le moule.
Je fais fondre le beurre à feu doux et le laisse refroidir. Je prépare un bain marie: je fais chauffer 75 cl d'eau dans une casserole moyenne. Je casse les ufs dans un saladier résistant à la chaleur, ajoute le sucre et place le saladier sur le bain marie juste frémissant ( le saladier ne doit pas toucher l'eau ). Je commence à fouetter les ufs doucement ( je peux utiliser un batteur électrique ), puis vivement pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils épaississent et triplent de volume. J'enlève le saladier du bain marie et continue de battre le mélange jusqu'à complet refroidissement. J'incorpore délicatement la farine et le beurre fondu, en soulevant la pâte avec une spatule pour ne pas chasser les bulles d'air. Je verse la pâte dans le moule en le remplissant aux deux tiers, pas plus - et enfourne pour 25 à 30 minutes. Je pique la génoise avec la lame d'un couteau: si la lame ressort sèche, la génoise est cuite, sinon je poursuis la cuisson pendant 2 à 3 minutes.
Je laisse refroidir la génoise 2 minutes dans le moule puis la démoule sur une grille et la laisse refroidir complètement. Je l'enveloppe ensuite dans un linge propre ou du papier cuisson et la laisse reposer au frais jusqu'au lendemain.
Dans une petite casserole, je fais bouillir le lait, ajoute 150 g de bonbons gélifiés à la fraise, mélange et laisse refroidir hors du feu. Je mixe les bonbons ramollis avec le mascarponeet laisse prendre 1 heure au frais.
Je prépare le sirop : Je fais bouillir le jus d'orange avec le sucre pendant 5 minutes à petit feu puis je laisse refroidir.
Je nettoie les fraises et en réserve 10 belles pour la décoration. Je coupe le reste des fraises en deux ou en quatre et les mélange avec 1 cuillère à soupe de sucre vanillé. Je bats la crème liquide en chantilly très ferme, en ajoutant le sucre glace à la fin. Je mélange délicatement la moitié de la chantilly avec les fraises au sucre.
Je coupe la génoise horizontalement en trois disques égaux. A l'aide d'un pinceau, j'étale le sirop d'orange sur les 3 disques, côté coupé. Je pose le premier disque ( la base de la génoise ) sur un grand plat et y répartis la chantilly aux fraises en couche régulière en m'aidant d'une spatule. Je pose le deuxième disque et le couvre de mascarpone aux bonbonsgélifiés à la fraise . Je place le troisième disque pour reformer la génoise et étale la chantilly restante sur le dessus et les côtés du gâteau. Je décore de fraises et de bonbons gélifiés à la fraise et place le fraisier au frais pendant au moins 6 heures.
Je place les bougies avant de servir.
Francine vous recommande