Brioche roulée à la pâte d'amandes et épices
5 0 4 7

Recette
Brioche roulée à la pâte d'amandes et épices

Pour
5 personne

Niveau
Facile

Temps total
55 min

Préparation
30 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

100 g de beurre 175 ml de lait tiède 2 œufs 3 c. à soupe de sucre en poudre 1/2 c. à café de sel 1 c. à soupe d' épices moulues mélangées : cannelle, girofle, gingembre, noix de muscade 350 g de farine pour brioche maison Francine 1 sachet de levure spéciale brioche Francine 200 g de pâte d'amandes 50 g d' écorces de citron et d'orange confites hachées

La préparation de la recette

En machine à pain :
 

  1. Versez les ingrédients dans l’ordre suivant : beurre en petits morceaux, lait tiède, 1 œuf, sucre en poudre, sel, épices mélangés, farine pour brioche et levure boulangère spéciale brioche. Programmez votre machine sur « pâtes levées ».
     

  2. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte en un grand carré d’environ 1 cm d’épaisseur.
     

  3. En parallèle, dans un bol, mélangez la pâte d’amande, les écorces de citrons et d’oranges confites hachées ainsi que les blancs d’œuf.
     

  4. Ajoutez cette préparation sur le carré de pâte et enroulez-le sur lui-même en commençant par un coin, afin d’obtenir un gros croissant. Tordez légèrement le croissant pour lui donner la forme d’une demi-lune et couvrez d’un torchon pour laisser lever 45 minutes dans un endroit chaud.
     

  5. 15 minutes avant la fin de la levée, allumez le four à 180°C (Th.6).
     

  6. Battez un jaune d’œuf avec une cuillère à café d’eau froide et badigeonnez la brioche roulée à l’aide d’un pinceau. Enfournez 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Votre brioche roulée à la pâte d’amandes et épices est prête à être dégustée.
     

À la main :
 

  1. Dans un saladier mélangez la farine pour brioche, le sucre et le sel. Faites un puits et versez le contenu de 2 sachets de levure boulangère spéciale brioche, puis ajoutez le lait, le beurre ramolli ainsi qu’un œuf.
     

  2. Pétrissez vigoureusement pendant 6 minutes afin d’obtenir une pâte très souple et homogène. Couvrez le saladier d’un torchon et laissez reposer la pâte 15 minutes dans un endroit chaud.
     

  3. Reproduisez ensuite les mêmes étapes que la recette avec la machine à pain à partir de l’étape n°4.

L'astuce Francine

Avant d’enfourner saupoudrez vos brioches d’épices pour encore plus de goût !

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr