Tarte chocolat blanc et framboises

Recette
Tarte chocolat blanc et framboises

Pour
6 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h00

Préparation
35 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

150 g de sucre 300 g de framboises 20 cl de crème fraîche épaisse 200 g de chocolat blanc 20 g de farine fluide Francine 3 jaunes d'oeufs 25 cl de lait 3 feuilles de gélatine 110 g de sucre en poudre 250 g de farine de blé Francine 125 g de beurre 1 pincée de sel 5 cl d' eau

La préparation de la recette

Pour la pâte
Je préchauffe le four à 180°C.
Dans un saladier, je verse la farine de blé Francine, 40 g de sucre et le sel. J'ajoute le beurre coupé en dés. J'écrase du bout des doigts les dés de beurre avec la farine. J'émiette la pâte en la frottant rapidement entre les mains. J'ajoute l'eau, mélange et écrase la pâte de la paume de la main. Je ramasse la pâte en boule, la couvre d'un film alimentaire et la mets au réfrigérateur 1 h ou plus. Je sors la pâte du réfrigérateur 20 minutes avant de l'utiliser.

Pour la garniture
Dans une casserole, je réduis en compote les framboises surgelées avec 100 g de sucre. La consistance doit être épaisse. Je trempe la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, je porte le lait à ébullition. Je fouette les jaunes d'œufs avec les 10 g de sucre restant et j’ajoute la farine fluide Francine. Je mélange le tout. J’ajoute le lait chaud, je verse le tout dans la casserole et je porte à ébullition sans cesser de remuer. Hors du feu, j’incorpore la gélatine en l'ayant bien essorée auparavant. Je mélange pour bien la faire fondre. J’ajoute le chocolat blanc en petits morceaux. Je remue jusqu'à obtenir une crème lisse. Je fouette la crème fraîche et l'incorpore délicatement à la crème au chocolat blanc. Je recouvre le fond de tarte avec la compote de framboises. Je fais couler la mousse-crème par-dessus en égalisant la surface avec une spatule. Je décore avec des framboises fraîches et je laisse la tarte au frigo jusqu'au moment de servir.

L'astuce Francine

Hors saison, je peux utiliser des figues surgelées.

0 commentaire