recipe_picture-Wi3m1q

Recette
Friture d’éperlans, sauce tartare

Pour
1 personne

Niveau
Facile

Temps total
45 min

Préparation
25 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

750 g d' éperlans 150 g de farine de blé bio Francine 2 l d' huile pour la friture 1 jaune d' œuf 1 jaune d' oeuf dur 2 c. à café de moutarde 20 cl d' huile 1 c. à café de vinaigre de vin 1 oignon nouveau 4 cornichons 1 c. à soupe de câpres 4 c. à soupe de fines herbes hachées (persil, ciboulette, estragon) 1 pincée de sel 1 pincée de poivre

La préparation de la recette

Je prépare la sauce tartare : dans un bol, j'écrase le jaune d'oeuf dur avec le jaune cru, la moutarde et le vinaigre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Je verse l'huile en mince filet en mélangeant au fouet pour obtenir une mayonnaise ferme. Je hache finement les cornichons et l'oignon et je les ajoute dans le bol avec les câpres, les fines herbes, du sel et du poivre. Je mélange bien et je mets la sauce tartare au frais.

Je mets en marche la friteuse ou je fais chauffer l'huile dans une casserole à bords hauts. Je préchauffe le four à 150°C (th. 5).

Je rince les éperlans et je les sèche sur du papier absorbant. Je verse la farine dans un grand plat, j'ajoute une poignée d'éperlans et je les retourne pour bien les enrober de farine. Je secoue légèrement les poissons pour faire tomber l'excédent de farine puis je le fais frire dans l'huile chaude. Quand les éperlans sont dorés, je les égoutte et les pose sur du papier absorbant.

Je procède de la même façon avec les éperlans restants. Je place les éperlans frits et égouttés au fur et à mesure dans un plat au four, pour les garder chauds.

Je sers la friture d'éperlans bien chaude accompagnée de sauce tartare.

L'astuce Francine

Je fais frire les éperlans par petites quantités pour éviter de refroidir l'huile de friture.

0 commentaire