Bûche chocolat et praliné
5 0 3 10

Recette
Bûche chocolat et praliné

Pour
8 personnes

Niveau
Facile

Temps total
50 min

Préparation
40 min

Cuisson
10 min

Les ingrédients

Pour le biscuit : 4 œufs 100 g de sucre en poudre 100 g de farine suprême Francine 1 sachet de levure chimique 30 g de beurre Pour la crème pralinée 250 g de sucre en poudre 100 g de noisettes grillées 1 cuillères à c. de farine de maïs 4 jaune d'oeuf 25 cl de lait 20 g de beurre 60 g de chocolat

La préparation de la recette

Afin de réaliser votre bûche chocolat et praliné, commencez par préparer votre biscuit. 

 

Préparation du biscuit : 

  1. Préchauffez le four à 200°C.  Séparez le blanc du jaune d’œuf et battez les blancs d’œufs en neige. 

  2. Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre avec le jaune d’œuf puis ajoutez la farine blé Suprême Francine tamisée ainsi que la levure et les blancs d’œufs en neige. Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange. 

  3. Sur une plaque de cuisson (en tôle), placez une feuille d’aluminium préalablement beurrée. Etalez la pâte de biscuits (il faut qu’elle ait une épaisseur d’1cm). Enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson. 

  4. Retirez votre pâte à biscuit délicatement de votre plaque de cuisson tout en gardant l’aluminium et posez la pâte sur votre table de travail préalablement beurré, recouvrez d’un torchon. Laissez-la reposer quelques minutes et retirez précautionneusement le torchon et l’aluminium. Ainsi la pâte restera moelleuse.

 

Préparation de la crème au beurre au pralin 

  1. Dans un poêlon (ou casserole), faites fondre 100g sucre avec les noisettes jusqu’à l’obtention d’un caramel.  Réduisez-les en poudre (avec un robot si vous en avez un) lorsque la préparation est refroidie 

  2. Dans une casserole, ajoutez et mélangez le sucre restant (soit 150g) avec les jaunes d’œufs. Ajoutez la farine de maïs et délayez avec du lait bouillant. Remuez votre crème avec une spatule en faisant attention à ce que le mélange ne bout pas. La crème doit se lier et s’épaissir. Laissez refroidir au frais. 

  3. Lorsque la crème a refroidi, fouettez dans un saladier votre beurre ramolli et incorporez petit à petit votre crème. Ajoutez le pralin. 

  4. Faites fondre le chocolat au bain marie et laissez-le refroidir. Prenez seulement 1 tiers de cette crème au beurre pralinée et ajoutez le chocolat. Réservez au frais, cette crème servira pour la couverture de la bûche. 

 

Dressage : 

  1. Sur votre pâte à biscuit tiède, étalez la crème au pralin puis roulez la pâte sur elle-même. Vous pouvez couper les extrémités si vous le souhaitez, puis nappez la bûche avec la crème chocolat. 

  2. Recouvrez de papier aluminium et mettez-la au réfrigérateur plusieurs heures. 

  3. Décorez votre bûche selon vos envies. 

L'astuce Francine

Pour plus de plaisir, saupoudrez de sucre glace votre bûche chocolat et praliné !  

Noter cette recette

0 commentaire