Brioche des rois

parts

6 personnes

niveau

Facile

durée

Pas trop pressé

préparation

20 min

cuisson

25 min

temps total

45 min

Préparation

-
6 personnes
+

Pour la brioche :

350 g de farine pour brioche maison Francine

1 c. à café d' extrait de vanille

2 c. à soupe de sucre

sel

1 oeuf battu

1 sachet de levure spéciale brioche Francine

150 ml de lait tiède

75 g de beurre ramolli

Pour le pralin :

150 g de noisettes

40 g de sucre en poudre

3 c. à soupe de sucre glace

peu de lait

Étapes de la recette

La préparation de la brioche :

  1. Pour réaliser votre brioche - ou couronne- des rois, mélangez dans un saladier, la farine Francine pour brioche maison, le sucre, l’extrait de vanille, le sel et faites un puis. Ajoutez la levure puis versez lentement le lait tiède, l’œuf battu et le beurre ramolli.
  2. Pétrissez avec une cuillère en bois ou un robot jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Recouvrez et laissez reposer 30 min au chaud (environs 25°C).
  3. Sur un plan de travail fariné, façonnez la pâte et formez 4 boules bien lisses. Déposez-les dans un moule à cake graissé et recouvrez-les d’un linge. Laissez lever 1h au chaud, 15min avant la fin, préchauffez le four à 180°C (th.6).

Pendant ce temps, réalisez le pralin :

  1. Dans une poêle, faites revenir les noisettes entières à sec, à feu moyen. Au bout de quelques minutes, ajoutez le sucre et faites caraméliser les noisettes sans cesser de remuer. Quand le caramel est bien blond, retirez les noisettes du feu et versez-les sur un papier sulfurisé pour qu’elles refroidissent. Elles vont se coller entre elles.
  2. Coupez-les grossièrement au couteau, avant de les passer au mixeur en plusieurs fois pour obtenir une poudre fine.
  3. Avant d’enfournez votre brioche, humectez rapidement la pâte avec le lait ou l’œuf battu. Saupoudrez de pralin et de sucre glace.
  4. Faites cuire au four pendant 25min en position basse jusqu’à que la brioche soit bien dorée (couvrez d’une feuille d’aluminium en cours de cuisson si la brioche colore trop). À la sortie du four, ajoutez encore un peu de sucre glace pour le côté gourmand. Laissez votre brioche tiédir et n’oubliez pas de glisser la fève sous la brioche des rois.

l'astucede francine

Pour que votre brioche des rois garde la même texture pendant plusieurs jours, ne la laissez pas à l’air libre mais emballez-la dans du film alimentaire ou rangez-la après chaque dégustation dans une boîte hermétique. Retenez que plus vous emballez vite votre brioche après cuisson, mieux elle se conservera.

Variez les plaisirs et goûter également ces délicieuses recettes galette des rois au chocolat, galette des rois pomme crumble.