recipe_picture-pQd2PN

Recette
Brioche des rois

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
45 min

Préparation
20 min

Cuisson
25 min

Les ingrédients

350 g de farine pour brioche de campagne Francine 1 œuf 3 c. à soupe de sucre 1 c. à café d' extrait de vanille 75 g de beurre salé 150 ml de lait tiède 3 c. à soupe de sucre glace peu de lait 150 g de noisettes 40 g de sucre en poudre

La préparation de la recette

Pour réaliser ma brioche des rois, dans une jatte, je verse la farine et le sucre. J’y ajoute le beurre salé bien froid coupé en petits dés, l’œuf, le lait et l’extrait de vanille. Je pétris à la main jusqu’à ce que j’obtienne une boule. Je continue de pétrir ma brioche sur le plan de travail pendant plusieurs minutes. Plus la brioche est pétrie, plus elle sera moelleuse.


Quand la pâte est bien travaillée, je la dépose à nouveau dans la jatte et je la laisse reposer deux ou trois heures, sous un torchon humide, pour qu’elle gonfle.
Elle doit doubler de volume.


Dès que la pâte à brioche a bien gonflé, je la dépose sur le plan de travail fariné et la rabaisse c’est à dire que je la pétris pour chasser le gaz qu’elle contient. Je forme alors ma couronne des rois : Pour cela, je roule ma pâte à brioche en une forme de gros boudin et je ramène les extrémités l’une vers l’autre pour refermer le cercle. Pour sceller la couronne, je badigeonne les extrémités du boudin de quelques gouttes d’eau. 


Je laisse de nouveau reposer la brioche une à deux heures à température ambiante pour qu’elle gonfle bien. Je prends soin de la disposer directement sur la plaque qui ira au four, pour ne pas trop la manipuler.


*


Pendant ce temps, je m’occupe du pralin : Dans une poêle, je fais revenir les noisettes entières à sec, à feu moyen. Au bout de quelques minutes, j’ajoute le sucre et je fais caraméliser les noisettes sans cesser de remuer. Quand le caramel est bien blond, je retire les noisettes du feu et je les verse sur un papier sulfurisé pour qu’elles refroidissent. Elles se collent entre elles, c’est normal. Il ne me reste qu’à les couper grossièrement au couteau, avant de les passer au mixeur en plusieurs fois pour obtenir une poudre fine. Voilà mon pralin est prêt.


*


Je préchauffe mon four à 180° C.


Avant d’enfourner ma brioche, je badigeonne sur sa surface un peu de lait. Je saupoudre de pralin et de sucre glace. C’est parti pour 25 à 30 minutes  de cuisson.


A la sortie du four, je rajoute encore un peu de sucre glace pour le côté gourmand.


J’attends que ma brioche tiédisse et surtout je n’oublie pas de glisser la fève sous la brioche. Alors qui sera le roi ?


 

0 commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK