Bugnes faciles de ma grand-mère
5 0 4 35

Recette
Bugnes faciles de ma grand-mère

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
13 min

Préparation
03 min

Cuisson
10 min

Les ingrédients

250 g de farine de blé Francine 1 pincée de sel 1 sachet de sucre vanillé 1/2 sachet de levure chimique 70 g de beurre 8 cl de lait 1 œuf 1 l d' huile pour la friture sucre glace

La préparation de la recette

Pour réaliser de succulentes bugnes comme celles que faisaient nos grands-mères au moment du carnaval, il vous suffit de quelques minutes et d’une poêle à frire ou d’une friteuse si vous êtes équipés.

 

  1. Pour réaliser la pâte à bugnes de votre grand-mère : versez : dans un saladier la farine, le sel, le sucre vanillé et la levure. Mélangez puis faites un puits au centre. Ajoutez le beurre coupé en petits dés, le lait et l’œuf entier.

 

  1. Mélangez tous les ingrédients à la main pour bien les amalgamer en faisant attention au beurre pour qu’il s’incorpore complètement aux autres ingrédients. Une fois que la pâte est bien homogène, formez une boule et laissez-la reposer une demi-heure à température ambiante dans le saladier, préalablement recouverte d’un torchon.

 

  1. Puis formez les bugnes dans votre pâte : sur le plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau (si possible en rectangle et sur une épaisseur de 4 ou 5 mm). A l’aide d’un couteau, découpez des bandes de pâte dans le sens de la longueur. Puis, découpez des bandes dans le sens de la largeur pour créer des rectangles. Idéalement, les bugnes doivent mesurer 8 cm de long sur 5 cm de large. Pour leur donner leur forme bien connue, faites une incision de 3 cm au centre de chaque rectangle, dans le sens de la longueur et faites passer la moitié supérieure du rectangle dans le trou ainsi créé. Déposez la bugne bien à plat sur une feuille de papier sulfurisé, en attendant de la faire cuire. Répétez cette opération pour chaque bugne.

 

  1. Une fois que les bugnes sont formées, versez un litre d’huile de friture dans une poêle à fond épais. Faites chauffer la poêle jusqu’à que l’huile crépite.

 

  1. Quand l’huile est chaude (mais pas brûlante), maintenez la poêle à feu moyen. Plongez les bugnes 4 par 4 dans l’huile chaude. A l’aide d’une fourchette, retournez-les au bout d’une minute ou deux. Il faut que les bugnes soient dorées mais pas trop colorées.

 

  1. Quand elles sont cuites, disposez-les dans une assiette creuse, recouvertes de papier absorbant. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les bugnes soient prêtes. Pour finir, saupoudrez les bugnes de sucre glace. C’est prêt !

 

 

Attention : Veillez à prendre toutes les précautions nécessaires pour réaliser cette recette ! Ne pas manipuler d’huile chaude en présence d’enfant et se protéger des éventuelles projections d’huile chaude.

L'astuce Francine

Astuce : Pour savoir si l’huile est à bonne température, jetez quelques gouttes d’eau froide dans la poêle.

Noter cette recette
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recette facile à faire attention à l’huile chaude les enfants adorent même en période de non Carnaval

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr