recipe_picture-Bn89lG

Bugnes

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
13 min

Préparation
10 min

Cuisson
03 min

Les ingrédients

250 g de farine de blé Francine 1 œuf 8 cl de lait 70 g de beurre 1/2 sachet de levure chimique 1 sachet de sucre vanillé 1 pincée de sel du sucre glace de l' huile pour la friture

La préparation

Pour réaliser de succulentes bugnes comme celles que faisaient nos grands-mères au moment du carnaval, il suffit de quelques minutes et d’une poêle à frire ou d’une friteuse si vous êtes équipés. 

 

Je commence par préparer la pâte à bugnes : dans un saladier, je verse la farine, le sel, le sucre vanillé et la levure. Je mélange légèrement les poudres ensemble puis je creuse un puits au centre, j’ajoute le beurre que j’ai préalablement coupé en petits dés, le lait et l’œuf entier.

 

 

Je mélange tous les ingrédients à la main pour bien les amalgamer. J’insiste sur le beurre pour qu’il s’incorpore complètement aux autres ingrédients. Puis je forme une boule avec la pâte une fois qu’elle est bien homogène. Je la laisse reposer une demi-heure, dans le saladier recouvert d’un torchon, à température ambiante.

 

 

Ensuite, je reprends ma pâte pour former les bugnes : sur le plan de travail fariné, j’étale la pâte au rouleau. J’essaie au maximum d’étaler la pâte en rectangle, sur une épaisseur de 4 ou 5 mm.

 

 

A l’aide d’un couteau, je découpe des bandes de pâte dans le sens de la longueur. Puis, je découpe des bandes dans le sens de la largueur pour créer des rectangles. Idéalement, les bugnes doivent mesurer 8 cms de long sur 5 cms de large. Pour leur donner leur forme bien connue, je fais une incision de 3 cms au centre de chaque rectangle, dans le sens de la longueur et je fais passer la moitié supérieure du rectangle dans le trou ainsi créé. Je dépose la bugne bien à plat sur une feuille de papier sulfurisé, en attendant de la faire cuire. Je répète cette opération pour chaque bugne.

 

 

Une fois que les bugnes sont formées, je verse un litre d’huile de friture dans une poêle à fond épais. Je fais chauffer la poêle jusqu’à que l’huile crépite. Astuce : Pour savoir si l’huile est à bonne température, je jette quelques gouttes d’eau froide dans la poêle. 

 

 

Quand l’huile est chaude (mais pas brûlante), je maintiens la poêle à feu moyen. Je plonge les bugnes 4 par 4 dans l’huile chaude. A l’aide d’une fourchette, je les retourne au bout d’une minute ou deux. Il faut que les bugnes soient dorées mais pas trop colorées.

 

 

Quand elles sont cuites, je les dispose dans une assiette creuse, recouverte de papier absorbant. 

 

 

Je répète l’opération jusqu’à ce que toutes les bugnes soient prêtes.

 

 

Pour finir, je saupoudre les bugnes de sucre glace. C’est prêt !

 

2 commentaires

YASMINA BENDAOUD

14/03/2019

I

Régine Subervie

14/03/2019

Recette facile à faire attention à l'huile chaude les enfants adorent même en période de non Carnaval
Vous pourriez aussi aimer

Spaetzles

45 min
Facile