Brioche aux raisins secs

Recette
Brioche aux raisins secs

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
40 min

Préparation
10 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

350 g de farine pour brioche maison Francine 75 g de beurre 175 ml de lait 1 œuf 2 c. à soupe (40 g) de sucre en poudre 1 c. à café (7 g) de sel 2 sachets de levure boulangère Francine 150 g de raisins secs 1 sachet de levure spéciale brioche Francine

La préparation de la recette

Douce, moelleuse, et délicatement parfumée, la brioche aux raisins secs est l’invitée idéale du petit-déjeuner ou du goûter. Facile à préparer, elle embaume la cuisine d’un parfum réconfortant et se déguste nature ou légèrement beurrée. À vos tabliers !
  • Étape 1 : la préparation de la pâte
    Dans un saladier, versez 500 g de farine de blé Francine, 1 sachet de levure boulangère Francine, 1 pincée de sel et 3 cuillères à soupe de sucre. Ajoutez 3 œufs, 20 cl de lait tiède, 60 g de beurre mou et une cuillère à soupe de fleur d’oranger (facultatif). Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et homogène.

    Ajoutez 100 g de raisins secs (préalablement trempés dans un peu d’eau chaude ou de rhum pour les attendrir), puis pétrissez de nouveau pour bien les répartir.

    Étape 2 : le repos et la levée
    Couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez la pâte lever dans un endroit tiède pendant 1h30 à 2h, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

    Dégazez la pâte puis façonnez-la en tresse, en boule ou en petits pains individuels, selon vos envies. Déposez votre brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez reposer encore 30 à 45 minutes.

    Étape 3 : la cuisson
    Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Badigeonnez la brioche d’un peu de lait ou d’un jaune d’œuf pour obtenir une belle dorure. Enfournez pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laissez tiédir sur une grille avant de déguster.

L'astuce Francine

Vous pouvez remplacer les raisins secs par des pépites de chocolat ou des dés d’abricots secs pour varier les plaisirs. Et pour encore plus de moelleux, ajoutez une cuillère de crème fraîche dans la pâte !


Thématiques : 


Noter cette recette
5 1 vote
 
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour Josette,
dans la recette il y a également l’option « à la main » qui ne requiert pas de machine à pain 😉
Bonne dégustation !
Francine

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr