Tartelette étages au chocolat blanc
5 0 4 7

Recette
Tartelette étages au chocolat blanc

Pour
1 personne

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h15

Préparation
01h00

Cuisson
15 min

Les ingrédients

Pour la pâte sucrée : 240 g de beurre 100 g de sucre glace 50 g de poudre d'amandes 1 pincée de sel 100 g d' œufs (2 œufs environ) 400 g de farine de blé Francine Pour la ganache : 210 g de chocolat blanc 157 g de crème liquide entière, chaude 315 g de crème liquide entière, froide 2,5 g de gélatine

La préparation de la recette

Afin de réaliser votre tartelette étages au chocolat blanc, certaines étapes sont à effectuer la veille.
 

Pour une pâte sucrée :
 

  1. Dans la cuve d’un robot muni de la feuille (fouet du robot) crémez le beurre mou avec le sucre glace tamisé. Ajoutez la poudre d’amande et le sel et mélangez de nouveau.
     

  2. Faites revenir le mélange au centre et ajoutez les œufs en continuant de mélanger avec la feuille (fouet du robot). Ajoutez ensuite la farine de blé d’un seul coup et mélangez le moins possible. Une fois que la pâte est formée, sortez-la du robot, formez une boule aplatie, filmez en étant bien au contact de la pâte puis placez-la au frais pendant 1h. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez suivre la recette en utilisant le fouet, il faudra cependant fouetter plus longtemps.
     

  3. Etalez la pâte en laissant 2mm d’épaisseur puis découpez-la de la forme de votre choix. Réservez au congélateur pendant au moins 30min.
     

  4. Enfournez 15min à 170°C degré chaleur tournante.
     

Ganache montée :
 

  1. Faites fondre le chocolat à 45°C dans le thermo mix ou au bain-marie. Faites chauffez la crème dans une casserole puis hors du feu, ajoutez la gélatine. Versez en trois fois sur le chocolat fondu sur les couteaux en marche vitesse 4 (si c’est au robot), autrement battez rapidement afin de créer de l’émulsion.
     

  2. Ensuite, versez la crème froide d’un coup, mixez puis déplacez le tout dans un récipient et laissez reposer au réfrigérateur une nuit.
     

  3. Foisonnez la ganache à vitesse moyenne afin d’obtenir un bec d’oiseau. Vous pouvez également le faire au batteur ou au fouet.
     

  4. Versez le mélange dans une poche à douille puis pochez sur votre pâte sucrée préalablement étalée de chocolat.  C’est le moment de déguster votre tartelette étages au chocolat blanc !

Noter cette recette

0 commentaire

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr