GettyImages-94504859.jpg

Recette
Tarte à l'épeautre aux blettes et chèvre frais

Pour
4 personnes

Niveau
Intermediaire

Temps total
01h00

Préparation
30 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

200 g de farine d'épeautre Francine 100 g de beurre 1 botte de blettes 1 gousse d' ail 1 fromage de chèvre frais 2 oeufs 1 citron huile d'olive sel & poivre

La préparation de la recette

Je prépare la pâte pour réaliser ma tarte à l’épeautre aux blettes et chèvre frais en versant la farine d’épeautre dans un saladier. J’ajoute 1 pincée de sel. 

Je coupe le beurre en cubes et je l’ajoute dans le saladier. J’effrite le beurre du bout des doigts en le mêlant à la farine pour obtenir un sable grossier. Je verse un peu d'eau (environ le quart d'un verre) et je rassemble le tout pour former une boule de pâte. J’ajoute un peu d'eau si nécessaire.

J’enveloppe la boule de pâte obtenue et je laisse reposer 30 minutes au frigo.

Je préchauffe le four à 200°C.

Pendant ce temps, je sépare les côtes de blette des feuilles. 

Je lave les feuilles à l'eau, je les essore (avec une essoreuse à salade) et je les hache grossièrement. 

J’effile les côtes de blette et je les lave. Je les laisse égoutter puis je les découpe en tronçons d'1 cm. 

 

Je pèle la gousse d'ail que je réserve.

Je fais chauffer une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Je fais sauter les tronçons de côtes de blettes pendant 5 à 10 min sur feu vif. Lorsqu'elles sont cuites, j’ajoute les feuilles et la gousse d'ail écrasée au presse-ail et le sel. Je fais sauter encore pendant quelques minutes, pour évaporer l’eau des feuilles. J’éteins le feu et je poivre. Je râpe la moitié du zeste de citron puis j’ajoute 2 cuillères à soupe de son jus. Je mélange et je réserve.

J’étale la pâte brisée au rouleau et je la dispose dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Je pique le fond à la fourchette.

Je rajoute dans la poêle le fromage de chèvre et je mélange. Je casse les œufs dans un petit bol et je les battre à la fourchette. Si la poêle est froide je peux verser les œufs directement dedans, sinon, je transfère la préparation dans un saladier et mélanger. 

Je verser la préparation aux blettes et au chèvre sur le fond de pâte.

Je fais cuire 25 à 30 min : la tarte doit être dorée. 

Je laisse refroidir ma tarte à l’épeautre aux blettes et chèvre frais une dizaine de minutes avant de la servir.

L'astuce Francine

Avant la cuisson, je peux ajouter des tranches de fromage de chèvre sur le dessus de ma tarte pour plus de gourmandise !

0 commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK