Farine d'épeautre T80 Francine

Farine d'épeautre T80 Francine

Pour savourer des recettes équilibrées au goût délicieusement authentique. Issue d'une variété ancienne de blé, elle est naturellement source de fibres et de protéines. 

Associée à la levure boulangère Francine, elle est idéale pour réaliser des pains typés bien gonflés ! Elle est également utilisable pour toutes vos préparations culinaires. 

Type : T80

Usages :

Farine d'épeautre (blé) type 80

pour 100 g

Valeur énergétique

342 kcal

1 450 kJ

Glucides

68,50 g

Dont Sucre

0,50 g

Protéines

12 g

Matières grasses

1,20 g

Dont acides gras saturés

0,10 g

Fibres alimentaires

4,60 g

Sel

0,01 g

pour 100 g

de pain

Valeur énergétique

257 kcal

1 088 kJ

Glucides

50,60 g

Dont Sucre

0,40 g

Protéines

9,50 g

Matières grasses

1 g

Dont acides gras saturés

0,20 g

Fibres alimentaires

3,70 g

Sel

1,50 g

vos questions / nos réponses

La farine d’épeautre est issue du grand ou du petit épeautre. L’épeautre est une plante de la famille des graminées. Elle présente de nombreux bienfaits :

  • La farine d’épeautre est source de fibres (selon la recette de pain maison à l'épeautre)
  • Elle a aussi l’avantage d’avoir un goût très agréable qui se rapproche de la noix et de la noisette.

La farine d’épeautre Francine de type T80 est conseillée pour réaliser des pains typés en l’associant à la levure boulangère Francine. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des recettes équilibrées et pour préparer aussi bien des recettes salées que des recettes sucrées. Son petit goût de noix / noisettes se prête aux pains spéciaux mais elle est excellente également dans une pâte à crêpes, des madeleines, des biscuits de Noël ou des biscuits aux châtaignes par exemple.

Le petit épeautre, aussi appelé engrain, est souvent confondu avec l’épeautre. Pourtant ces deux céréales n’ont pas beaucoup de choses en commun.

L’épeautre, appelé aussi “grand épeautre”, a un goût moins prononcé que le petit épeautre et ressemble énormément au blé.

Le petit épeautre est une variété de céréale ancienne. Il a été longtemps délaissé pour cause de faible rendement. Il nécessite un long travail de décorticage qui lui fait perdre près de la moitié de son poids. Aujourd’hui, cette variété est redécouverte et appréciée. Il s’utilise sous forme de farine pour faire des gâteaux, sous forme de pâtes, de grains décortiqués et de flocons à faire cuire.

Son taux de gluten est relativement faible et les personnes qui sont intolérantes au gluten l’assimilent plutôt bien.

La farine d’épeautre Francine T80 peut s’utiliser pour faire du pain ou encore des blinis.

La farine semi-complète, comme son nom l’indique, est un compromis entre la farine blanche et la farine complète. Elle se situe entre la farine de type 45, dite farine blanche et les farines de type 150 dites farines intégrales.

La farine T110 est issue d’un tamisage plus poussé que les farines intégrales ou complètes. Elle est néanmoins moins raffinée que les farines blanches. Elle constitue un bon compromis entre les farines complètes et les farines blanches. La farine semi-complète permet d’obtenir des pains plus développés qu’avec de la farine intégrale.

C’est une farine facile à travailler car elle est plus riche en gluten que les farines complètes et intégrales. En version salée, vous pouvez confectionner des pains complets et spéciaux (ils seront moins compacts qu’avec de la farine complète) mais aussi des muffins salés, des focaccias, du pain de mie semi-complet, une pâte à pizza ou un cake salé. En version sucrée, utilisez cette farine peu raffinée pour un gâteau au yaourt, des gaufres, des pancakes, des muffins ou bien encore un gâteau au chocolat.

 

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d’infos sur www.mangerbouger.fr