recipe_picture-BzsBKi

Recette
Petits pains paprika origan

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
35 min

Préparation
15 min

Cuisson
20 min

Les ingrédients

500 farine pour pain multi-céréales Francine 300 ml d' eau 2 c. à café (10 g) de sel 3 c. à café d' huile d'olive 2 c. à soupe de paprika 1 c. à café d' origan la main : 2 sachets de levure boulangère Francine

La préparation de la recette

En machine à pain:
Dans la cuve de ma machine à pain, je mélange l'eau froide, le sel, la farine pour pain multicéréales Francine, 1 sachet de levure boulangère spéciale pains Francine, l'huile d'olive, le paprika et l'origan. Je sélectionne le programme «pâte». A la fin du programme, je retire le pâton et je le divise en 8 pâtons, avant de les faire cuire au four.

A la main:
Dans un saladier, je mélange le sel et la farine. Je fais un puits et verse la levure, l'huile d'olive, le paprika, l'origan et l'eau tiède. Je pétris pendant quelques minutes avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées jusqu'à obtenir une pâte souple. Je couvre le saladier d'un torchon et laisse reposer la pâte 30 minutes dans un endroit chaud.
Je farine le plan de travail et j'aplatis la pâte pour faire un carré de 20 cm de côté. Je rabats les 4 pointes du carré au centre puis les 4 nouvelles. Je retourne le pâton et l'arrondis pour former une boule: je coupe 8 pâtons et forme 8 petits pains. Je les place sur une plaque de cuisson graissée, je les recouvre d'un torchon et laisse reposer pendant 40 minutes dans un endroit chaud.
15 minutes avant la fin du temps de levée, je préchauffe mon four à 240°C (Th. 8). Je fais des entailles avec un couteau sur chacune des boules. Je pose un ramequin d'eau sur la plaque du four et j'enfourne à mi-hauteur pendant 15 à 20 minutes en baissant le four à 210°C (Th. 7).

0 commentaire