Mini tartes Tatin aux poivrons

Recette
Mini tartes Tatin aux poivrons

Pour
8 personnes

Niveau
Facile

Temps total
35 min

Préparation
20 min

Cuisson
15 min

Les ingrédients

Pour la pâte : 250 g de farine de blé Francine 1 pincée de sel 125 g de beurre mou 5 cl d' eau Pour la garniture : 400 g de poivrons 1 c. à soupe d' huile d'olive 20 g de sucre 1 c. à soupe de sésame 1 c. à soupe de tapenade

La préparation de la recette

Pour la pâte :
 

  1. Pour réaliser vos mini tartes Tatin aux poivrons de Francine, commencez par verser la farine de blé Francine et le sel, dans un saladier. Ajoutez le beurre mou coupé en dés. Puis écrasez du bout des doigts les dés de beurre avec la farine.
     

  2. Émiettez la pâte en la frottant rapidement entre les mains. Ajoutez l'eau, mélangez et écrasez la pâte de la paume de la main. Ramassez la pâte en boule, couvrez-la d'un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur 1 h ou plus. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur 20 minutes avant de l'utiliser.

 

Pour la garniture :
 

  1. Rincez et coupez les poivrons en 4, puis enlevez les graines. Faites griller les poivrons 25 min au four jusqu'à ce que la peau noircisse puis pelez-les et coupez-les en petits dés. Faites revenir les dés de poivrons dans un peu d'huile d'olive pendant 15 min à feu doux, ajoutez le sucre et fais caraméliser pendant encore 10 min.

  2. Préchauffez votre four à 200°C.
     

  3. Grillez les graines de sésame dans une poêle à sec. Ajoutez la tapenade et les graines de sésame aux dés de poivrons caramélisés et disposez cette préparation au fond des moules à tartelette préalablement huilés.
     

  4. Dans la pâte brisée, formez 8 disques d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre des moules. Déposez les disques de pâte sur la garniture aux poivrons et enfoncez légèrement les bords de la pâte.
     

  5. Faites cuire à four chaud 200°C pendant 15 min et démoulez les tartes Tatin. Vos mini tartes Tatin aux poivrons de Francine sont prêtes à être dégustées tièdes !

L'astuce Francine

Vos mini tartes Tatin aux poivrons de Francine peuvent se déguster en entrée comme en apéritif. Vous pouvez faire varier la couleur des poivrons pour des tartes multicolores.

0 commentaire