Recette
Tarte aux pommes et aux figues caramélisées
Pour
6 personnes
Niveau
Facile
Temps total
60 min
Préparation
30 min
Cuisson
30 min
Les ingrédients
220 g de farine fluide Francine 1 pincée de sel 1 c. à soupe d' huile de tournesol 100 g de sucre 150 g de beurre 2 cuillères à soupe d' eau 6 figues 40 g de beurre 1/2 sel 2 sachets de sucre vanillé 145 g de cassonade 80 g d' amandes en poudre 6 pommes golden 1 gousse de vanilleLa préparation de la recette
-
Étape 1 : la préparation des fruits
Préchauffez le four à 200°C (Th.6-7).
Lavez les figues et coupez-les en quartiers. Épluchez les pommes et coupez-les en lamelles fines.Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre avec 2 cuillères à soupe de sucre. Ajoutez les quartiers de figues et laissez-les légèrement caraméliser pendant 2 à 3 minutes. Réservez.
Étape 2 : le montage de la tarte
Étalez une pâte brisée Francine dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette.Disposez d’abord les lamelles de pommes en rosace, puis ajoutez les figues caramélisées par-dessus.
Saupoudrez le tout de sucre roux et déposez quelques petites noisettes de beurre pour favoriser la caramélisation.
Étape 3 : la cuisson
Enfournez pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et les fruits tendres et brillants.Laissez tiédir à température ambiante avant de servir.
L'astuce Francine
Pour une note encore plus gourmande, accompagnez votre part de tarte d’une cuillère de crème fraîche épaisse ou d’une boule de glace vanille. Un régal en toute simplicité !
Thématiques :
- Apéritif
- Soupe chaude
- Entre amis
- Feuilletés apéro
- Petit budget
- Anti-gaspi
- Apéritif
- Entrée
- Entre amis
Francine vous recommande