recipe_picture-7YMopH

Recette
Soupe de pêches au basilic, madeleines au citron

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
35 min

Préparation
20 min

Cuisson
15 min

Les ingrédients

9 pêches 1 citron 3 dl d' eau 150 g de sucre en poudre 1 gousse de vanille 2 branches de basilic 210 g de farine à gâteaux Francine 170 g de beurre 3 œufs

La préparation de la recette

Je prépare les madeleines :
Je préchauffe le four à 210°C (Th.7°).
Je casse les oeufs dans un saladier, j'ajoute le sucre en poudre et je fouette le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Je prélève le zeste du citron et je l'ajoute au mélange. Je presse le citron et je garde le jus de côté. J'ajoute la farine à gâteaux Francine. Je laisse reposer pendant une heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, je fais fondre le beurre.
Au bout d'une heure, j'ajoute le beurre au mélange précédent afin d'obtenir une pâte homogène. Je beurre et je farine des moules à madeleines. Je les remplis de pâte et je fais cuire au four pendant 10 minutes environ.

Je prépare les pêches :
Je prépare le sirop : je mélange l'eau, le sucre et la gousse de vanille coupée en deux, dont je détache la pulpe avec la pointe d'un couteau. Je porte à ébullition et je laisse cuire jusqu'à ce que le sucre ait fondu.
Pendant ce temps, je fais bouillir une casserole d'eau. Je lave les pêches. Je les coupe en surface en croix sur le côté opposé de la queue. Je prépare un saladier d'eau glacée. Je plonge les pêches deux à deux dans l'eau bouillante pendant quelques secondes. Dès que la peau se craquèle, je les retire et je les plonge dans l'eau glacée pendant quelques minutes. Je les pèle et je les coupe en quartiers dans un saladier. J'ajoute le jus du citron sur les pêches.
Dès que le sirop est prêt, je le verse bouillant sur les pêches. Je laisse refroidir au réfrigérateur.
Juste au moment de servir, je prélève les feuilles de basilic, je les empile les unes sur les autres, je les roule dans le sens de la longueur et je les découpe en fines lanières que j'ajoute en chiffonnade sur la salade de pêches. Je sers bien glacé avec les madeleines sur le côté de chaque assiette ou sur un plat de service.

L'astuce Francine

Cette recette permet de faire une vingtaine de madeleines.
Pour peler les pêches, il est préférable de ne pas les mettre toutes ensemble dans la casserole, mais de procéder petit à petit en laissant bien l'eau revenir à ébullition entre chaque paire de pêches.

0 commentaire