Tarte Tatin

Recette
Tarte Tatin

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h10

Préparation
40 min

Cuisson
30 min

Les ingrédients

Pour la pâte : 2 verres de farine de blé Francine 1 verre d' eau 100 g de beurre 1 pincée de sel 700 g de pommes golden Pour la garniture : 50 g de beurre 50 g de sucre en poudre

La préparation de la recette

Je préchauffe le four à 180°.

 

Pour la pâte:
Dans une casserole, je fais chauffer l'eau, le sel et le beurre. Lorsque le beurre est fondu, je verse la farine Francine hors du feu. Je mélange à l'aide d'une spatule, ajoute une cuillerée à soupe de sucre, puis je dépose la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et l'étale du bout des doigts pour obtenir un disque de 1 cm supérieur au moule. 

 

 


Pour la garniture:
Dans un moule à tarte, je mets le beurre coupé en dés, le sucre, les quartiers de pommes épluchées et épépinées que je serre car elles vont perdre de leur humidité à la cuisson. Je pose le moule sur un feu moyen et fais cuire jusqu'à ce que le caramel ait une belle couleur dorée (15 minutes environ). Je surveille attentivement. Je sors le moule du feu et pose la pâte sur les fruits en rentrant les bords à l'intérieur du moule. J'enfourne aussitôt pour 30 minutes. A la sortie du four, je pose le moule sur un grand plat. Je pose un plat à l'envers de la même dimension sur le moule. Je retourne d'un seul coup. J'enlève le papier sulfurisé.

 

L'astuce Francine

J'accompagne la tarte Tatin de crème fraîche épaisse, comme en Normandie.

Pour information : 2 verres de farine = 240 g ; 1 verre d'eau = 20 cL ; je retrouve d'autres équivalences pour cuisiner sans balance : ici.

1 commentaire

Robles-Copas Jesus

11/04/2020

Eu un petit problème avec les conversions. Mais c'était une solution rapide. Après cela, c'était un dessert facile à faire et un goût MERVEILLEUX. Je vous remercie!