recipe_picture-8SFTnO

Recette
Sandwich Pan Bagna

Pour
4 personnes

Niveau
Facile

Temps total
23 min

Préparation
15 min

Cuisson
08 min

Les ingrédients

500 g de farine pour mon pain maison Francine 300 ml d' eau 1 c. à café et demi (10 g) de sel 1 sachet de levure boulangère Francine 4 œufs 300 g de thon en boite 12 filets d' anchois à l'huile 2 tomates 1 poivron rouge 4 oignons nouveaux 1 gousse d' ail 8 feuilles de basilic 1 c. à soupe de vinaigre de vin 3 c. à soupe d' huile d'olive 1 pincée de poivre

La préparation de la recette

Je prépare le pain.
En machine à pain :
Je verse les ingrédients dans l'ordre suivant: 300 ml d'eau froide, 1 c. à café et demi de sel, 500 g de farine pour pain maison Francine, 1 sachet de levure boulangère Francine et je programme sur pain blanc.

A la main :
Je mélange le sel et la farine pour pain de seigle maison Francine dans un saladier. Je fais un puits et verse la levure boulangère Francine et l'eau tiède lentement. Je pétris vigoureusement 6 min avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. Je dois obtenir une pâte homogène et élastique.
Je recouvre le saladier d'un torchon et laisse reposer la pâte 30 min dans un endroit chaud.
Je farine généreusement le plan de travail et aplatis la pâte pour en faire un carré de 20 cm de côté. Je rabats les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes.
Je retourne le pâton et l'arrondi pour former une belle boule que je dépose au centre d'une plaque de cuisson légèrement huilée et recouverte d'un saladier. Je laisse lever pendant 40 min.
15 min avant la fin du temps de levée, j'allume le four à 240°C (Th.8).
La pâte ayant levé, je fais sur le dessus plusieurs entailles avec un couteau à fines dents et saupoudre d'un peu de farine Francine. Je pose un ramequin d'eau sur la plaque et je fais cuire à 220°C à mi-hauteur du four pendant 35 min jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

Après la cuisson, je le laisse reposer 2 heures avant de le trancher. Il me faut 8 belles tranches pour cette recette.

Je fais cuire les oeufs 8 min à l'eau bouillante salée, les égoutte et les rafraîchis sous l'eau froide. J'écale les oeufs refroidis et les coupe en quartiers.
Je prépare une vinaigrette avec le vinaigre, le sel, le poivre, l'huile d'olive et l'ail épluché et écrasé. J'étale cette sauce sur les 8 tranches de pain à l'aide d'une cuillère.
J'égoutte le thon et l'émiette grossièrement. J'égoutte les filets d'anchois et les coupe en morceaux. Je coupe les tomates en tranches et le poivron en fines lanières en supprimant les graines et les peaux blanches. J'épluche les oignons et les émince avec leurs tiges.
Je répartis les tomates sur 4 tranches de pain. J'ajoute les lanières de poivron, les miettes de thon, les quartiers d'oeufs, les morceaux d'anchois, les rondelles d'oignons et le basilic ciselé. Je couvre avec les 4 tranches de pain restantes, côté imbibé en dessous.
J'enveloppe les pan bagna dans du film alimentaire en serrant bien et je garde au frais pendant 2 à 3 heures.

0 commentaire