Mi-cuit au chocolat

Recette
Mi-cuit au chocolat

Pour
8 personnes

Niveau
Facile

Temps total
38 min

Préparation
30 min

Cuisson
08 min

Les ingrédients

100 g de beurre 75 g de sucre en poudre 200 g de chocolat pâtissier 3 œufs 75 g de farine de blé Francine 1 pincée de cannelle

La préparation de la recette

  1. Afin de commencer votre mi-cuit au chocolat, faites fondre le beurre et badigeonnez l'intérieur des ramequins. Placez les moules au réfrigérateur 10 minutes. Puis beurrez de nouveau les ramequins et chemisez-les avec du sucre. Conservez-les au réfrigérateur.
     

  2. Au bain-marie ou au micro-ondes à chaleur basse, faites fondre le chocolat beurre coupé en morceaux, sans les cuire. Mélangez puis laissez tiédir.
     

  3. Dans un saladier mélangez le sucre, les jaunes d'œufs, puis les œufs entiers.  Enfin, ajoutez la farine de blé Francine et la cannelle. Ajoutez le mélange beurre-chocolat et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
     

  4. Sortez les ramequins du réfrigérateur et remplissez-les au 3/4 à l'aide de deux petites cuillères. Placez de nouveau les ramequins au moins 2h au réfrigérateur.
     

  5. Avant de servir vos mi-cuits aux chocolats, préchauffez le four à 240°C (Th.8). Sortez les ramequins du réfrigérateur et enfournez-les pour 8 minutes environ. Les bords doivent avoir gonflé. Si la cuisson est correcte, démoulez tous les ramequins, autrement vos mi-cuits au chocolat vont continuer à cuire.

L'astuce Francine

Servez vos mi-cuits au chocolat avec une crème anglaise ou un coulis de fruits rouges. Saupoudrez-les de sucre glace.

2 commentaires

Carole Robin

10/10/2021

Bonjour, J'ai la même question au sujet des œufs, Ingrédients 3 œufs (dons entier en toute logique). Dans les explication parag. 3, "Mettez les jaunes d'œufs, puis les œufs entiers. Mais, il est nullement question avant de séparer les jaunes et les blancs d'oeuf. Donc, soit il y a une erreur dans les ingrédients, soit dans les explications. Ou alors, les œufs ont éclos et sont partis !! Mdr !!! Merci pour votre réponse ! Gabylou.

ODILE DI MAIO

09/10/2021

Bonjour, dans cette recette il faut 3 œufs, dans le déroulé de la recette il est dit au paragraphe 3 qu'il faut mettre les jaunes d'œufs et après ajouter les œufs entiers. Est ce une erreur? Merci cordialement O. DI MAIO