recipe_picture-grIIIF

Recette
Flan coco à la mangue caramélisée

Pour
6 personnes

Niveau
Facile

Temps total
01h30

Préparation
30 min

Cuisson
01h00

Les ingrédients

300 ml de lait de coco 4 œufs 6 c. à soupe de sucre 2 c. à soupe de farine fluide Francine 50 g de copeaux de coco 1 mangue 2 c. à soupe de beurre

La préparation de la recette

Pour réaliser mes petits flans de coco, je choisis des petits pots en verre ou en grés, assortis. Je les place dans une grande casserole remplie d’eau à mi hauteur. Je les enfourne au bain marie, à 140°, pour qu’ils prennent la bonne température.


Pendant ce temps, dans un bol, je verse tous les ingrédients pour le flan, sans ordre particulier : le lait de coco, les copeaux de coco, la farine, le sucre et les œufs. Je mélange vigoureusement l’appareil à flan pour qu’il soit bien homogène.


Ensuite, je sors la casserole d’eau contenant les petits pots du four et je verse l’appareil à flan dans chaque petit pot.


Je les laisse cuire tranquillement une trentaine de minutes au four. Puis, je les sors pour les laisser refroidir sur une grille. Quand ils sont à température ambiante, je les entrepose au réfrigérateur pour une nuit. Ils seront meilleurs le lendemain.


Juste avant de les servir, j’ajoute une note exotique à la recette. J’épluche une mangue, je la coupe en petits carrés et je les fais caraméliser dans une poêle avec du sucre et du beurre, à feu moyen. Je n’oublie pas de retourner régulièrement les morceaux de mangue pour qu’elles cuisent uniformément et ne brûlent pas. 


Dès que les morceaux de mangue sont bien tendres et caramélisées, je les dispose joliment dans mes petits pots de flan. Le contraste chaud/ froid est délicieux.

0 commentaire